

Nématodes contre les tigres ou punaises réticulées
Les nématodes entomopathogènes sont de petits vers microscopiques invisibles à l’œil nu qui parasitent les insectes. Utilisés dans la lutte biologique, ils permettent de se débarrasser efficacement des tigres du platane, du chêne, du poirier, du rhododendron, du piéris et d’autres punaises réticulées.
Les nématodes se présentent sous la forme d’une poudre mouillable à diluer dans l’eau, et à pulvériser sur le tronc, les charpentières et le feuillage des plantes infestées de tigres.
Période de traitement idéale
Les tigres sont de petites punaises de 3 à 4 mm de longueur qui présentent des motifs en mosaïque sur leurs ailes. Cet aspect marbré leur vaut le nom de punaises réticulées ou punaises dentellières.
Les tigres sont des insectes ravageurs de nombreuses plantes. Pour se nourrir, ils ponctionnent la sève des feuilles. Ce qui provoque l’apparition de nombreuses petites taches blanches sur les feuilles, puis des nécroses et enfin leur chute… Les déjections noires des tigres sont également problématiques, elles recouvrent le feuillage et elles sont un terrain favorable au développement de la fumagine (Un champignon qui recouvre les feuilles d’un feutrage noir). L’activité photosynthétique en est considérablement réduite.
Parmi les punaises réticulées, les plus tristement connues sont :
Les nématodes contre les punaises réticulées sont de petits vers invisibles à l’œil nu et qui ont la particularité de parasiter les insectes.
Une fois dilués dans l’eau et pulvérisés sur la plante, les nématodes parasitent les tigres en pénétrant à l’intérieur. Ils relarguent ensuite une bactérie qui va provoquer une septicémie et la mort de la punaise.
Il s’agit d’un traitement naturel, couramment utiliser en agriculture biologique et dans les villes pour lutter contre le tigre du platane.
Pour être efficace, les nématodes doivent être appliqué au bon moment (se référer aux périodes de traitement plus bas dans la page).
Les conditions météorologiques sont également importantes :
En pulvérisation foliaire, les températures doivent être supérieures à 12°C et inférieures à 30°C et ceci durant les 3 heures qui suivent le traitement. En effet, une fois pulvérisé sur le feuillage, les nématodes SF sont actifs durant 3H. Passé ce délai, s’ils n’ont pas trouvé de proies à parasiter, ils dessèchent et meurent. La température de 12°C correspond au seuil à partir duquel les nématodes sont actifs. En dessous, ils restent léthargiques. Au-dessus de 30°C, on observe de la mortalité.
L’humidité favorise la survie des nématodes sur la plante. Si possible, traitez par temps humide.
Les nématodes sont très sensibles au rayonnement solaire. Traitez de préférence en fin de journée ou par temps couvert.
Les nématodes sont des organismes vivants qui ont une durée de conservation de quelques semaines. Ils doivent par conséquent être commandé peu de temps avant d’effectuer le traitement.
Bien que supportant la température ambiante durant les quelques jours de transport, les nématodes doivent être stockés au réfrigérateur à réception et ce jusqu’au moment du traitement.
Attention à ne pas congeler les nématodes, cela les tuerait.
Tigre du platane, chêne, poirier et pommier : Possible Février et Mai-Août Idéal : Mars – Avril
Tigre du rhododendron ou tigre du piéris : Mai – Août.
Tigre du rhododendron ou piéris : 5 Millions 1 rhododendron volume eau minimale : 1 L
Tigre du pommier au poirier : 5 Millions pour un petit arbre fruitier dans 1 L d’eau. 25 Millions pour un gros arbre fruitier dans 2,5 L d’eau
Tigre du platane ou du chêne : 50 Millions dans 10 L pour un chêne ou 1 platane
L’application doit se faire à l’aide d’un pulvérisateur. Vérifiez qu’il n’y ait pas de filtre et que le diamètre de buse soit supérieur à 0,8 mm. Si celle-ci est réglable, ne faites une pulvérisation trop fine mais une pulvérisation grossière. La pression ne doit également pas excéder 5 bars. Les pulvérisateurs que nous commercialisons sont adaptés à l’application des nématodes.
Dans un premier temps, équipez vous d’une paire de gants et de lunettes.
Estimez le volume d’eau nécessaire pour traiter l’ensemble de vos plantes (reportez-vous au tableau des dosages ci-dessus).
Diluez le sachet de nématode dans ce volume d’eau, agitez puis laissez reposer 5 minutes. Agitez de nouveau et transvasez dans le pulvérisateur.
Traitez immédiatement en agitant le récipient du pulvérisateur de manière régulière pour remettre en suspension les nématodes.
Pour les traitements de fin d’hiver (platane, pommier, poirier et chêne). Traitez les troncs ainsi que les branches charpentières.
Pour les traitements sur le feuillage (rhododendron, piéris ou bien le platane, pommier, poirier et chêne en période estival), traitez essentiellement le dessous des feuilles.
Une fois le traitement terminé, rincez votre matériel à l’eau clair.
Références spécifiques
Aucun commentaire pour le moment