Coccinelles à virgules contre les cochenilles pulvinaires
La coccinelle à virgules (Exochomus quadripustulatus) est une prédatrice de cochenilles pulvinaires. Elle s'attaque entre autre à la cochenille pulvinaire de l'hortensia, du tilleul, de l'érables, du fusain…
Elle permet également de se débarrasser de la cochenille tortue de l'olivier et la cochenille tortue du pin.
Les coccinelles adultes consomment tous les stades de cochenilles et pondent leurs œufs à l'intérieur de leur proie.
Espèce française adaptée à nos régions
Les cochenilles sont de petits insectes piqueurs suceurs appartenant à la famille des Coccoidea. Elles se fixent sur les tiges et sous les feuilles des plantes pour en sucer la sève, ce qui lui vaut le surnom de "poux des plantes". Chez cette famille, seul les mâles peuvent voler afin d'assurer la reproduction. Les femelles aptères restent fermement accrochées à la plante et peuvent donner naissance à plusieurs milliers de larves.
On distingue 3 grands types de cochenilles :
Les cochenilles pulvinaires sont très généralistes et s'attaquent à un large éventail de végétaux. Les femelles pondent des milliers oeufs dans un sac blanc cotonneux appelé ovisac. Chez certaines espèces ce sac atteint des dimensions impressionnantes et soulèvent la carapace de la femelle. Les jeunes larves mesurent moins de 1 mm et sont très mobiles. C'est au début de leur vie qu'elles vont se propager sur l'ensemble de la plante et les cultures voisines.
On observe les cochenilles pulvinaires le long des nervures des feuilles et sur les tiges, branches … Des amas cotonneux et cireux sont caractéristiques d'une infestation. En se nourrissant elles provoquent un dessèchement des feuilles et branches conduisant à un affaiblissement générale de la plante.
Un autre symptôme caractéristique est la présence de miellat (liquide sucré et poisseux).
Cochenilles pulvinaires de l'hortensia, Pulvinaria hydrangeae, avec leurs ovisacs.
La coccinelle à virgules (Exochomus quadripustulatus) est une petite coccinelle noire de 5 mm de long avec 4 tâches rouges dont 2 ressemblant à de petites virgules. Cette espèce endémique effectue une seule génération par an mais elle a une longévité exceptionnelle (Supérieure à 1 an). Les femelles pondent leurs œufs dans les ovisacs des cochenilles ou dans les secrétions laineuses et cireuses.
La larve d'Exochomus quadripustulatus est recouverte de picots qui la protègent des fourmis.
C'est une redoutable prédatrice de cochenilles à bouclier et de pucerons lanigères du pommier.
D'autres espèces sont également susceptibles d'être consommées
Les coccinelles doivent être utilisées dès la réception. Sinon, placez les au réfrigérateur entre 6 et 8°C sans ouvrir le sachet. Ne pas stocker plus de deux jours sinon de la mortalité va apparaître. Il convient également de ne pas les exposer à des températures excessives et à ne pas les installer sur des plantes ayant eu un traitement chimique.
Déposer les coccinelles directement sur la plante au plus proche des cochenilles. Attention cette espèce fait facilement le mort et se laisse tomber quand elle se sent menacer.
Les coccinelles adultes que nous commercialisons sont prêtes à pondre et doivent être installées en début d'infestation pour pouvoir contrôler efficacement les populations de cochenilles.
3 à 5 / arbuste
5 à 10 / arbre
10 à 50 / arbre
Installation des coccinelles à virgulesJanFevMarAvrMaiJuiJuiAouSeptOctNovDec Optimale Possible Peu recommandé
Exochomus quadripustulatus est une coccinelle assez peu mobile qui a tendance à rester là ou elle a été lâchée du moment que la nourriture est abondante. Une diversité d'arbustes et d'arbres au jardin favorise une multitudes de proies potentielles et donc une disponibilité en nourriture durant toute la saison.
La coccinelle à virgules est aussi appeler la coccinelle des pins, elle apprécie la présence de quelques résineux à proximité.
Exochomus quadripustulatus est une coccinelle assez peu mobile qui a tendance à rester là ou elle a été lâchée du moment que la nourriture est abondante. Une diversité d'arbustes et d'arbres au jardin favorise une multitudes de proies potentielles et donc une disponibilité en nourriture durant toute la saison.
La coccinelle à virgules est aussi appeler la coccinelle des pins, elle apprécie la présence de quelques résineux à proximité.
Ces sites privilégiés pour passer l'hiver sont des anfractuosités et écorces à proximité de leur source de nourriture printanière. Les vieux arbres et pommiers font parfaitement l'affaire !
Références spécifiques
Jolie et commande elles se sont déployées sur le laurier rose et semble s'être régalé avec les petits pucerons jaunes qui ont disparu au bout d'une quinzaine de jours
coccinelles vivantes : 7 ou 8 depuis leur lâché je ne les vois plus ni dans l'arbre ni dans le bac qui le contient ?
Merci aux coccinelles à virgules qui ont permis en un temps record à mon hortensia de retrouver sa santé et sa beauté
Les cochenilles ont disparu. Super ! Merci les coccinelles merci insectosphere
colis bien réceptionné efficace la 1ère semaine mais on disparues rapidement
Les coccinelles à virgules ont fait le job sur un pommier adulte infesté de pucerons lanigeres.
Les coccinelles sont arrivées toutes vivantes et se sont bien acclimatées. À ce jour (18 mai) pas de sacs de ponte de cochenilles en vue je croise les doigts !
l'avenir dira. l'oliveraie se trouvant entre d'autres parcelles plus ou moins abandonnées. j'essaie de convaincre mes voisins d''en faire autant ! mais on y croit !!
J'en commande tous les ans et je suis ravie car je n'ai plus à traiter toutes les plantes de mon jardin contre les pucerons. Ça a même convaincu ma famille pour qui j'en commande je suis toujours aussi ravi.
J'adore le concept. Elles sont toujours là malgré les vents très forts qui ont sévi depuis leur lâchage Très bien conseillée par les ingénieurs d'insectosphère Et pour l'instant je n'ai pas de cochenille à bouclier dans mon olivier
du pain sur la planche...
Expedition rapide et dans de bonnes conditions . Ouvrieres au travail .nous vous tiendrons au courant de l`` avancée des travaux .....