Piège à frelons asiatiques
Piège sélectif spécial frelons asiatiques. Installé en début de printemps, il permet de capturer et d'éliminer les reines fondatrices du frelon asiatique, ce qui empêche la formation des nids. Hautement sélectif, ce piège dispose de trous de sorties pour les petites espèces d'insectes qui rentreraient à l'intérieur. Un réducteur d'entrée est disponible en option pour éviter de capturer les reines fondatrices du frelon européen (un frelon bien utile dans nos jardins !).
Pour rendre le piège plus sélectif :
l'option réducteurs d'entrées pour piège à frelon asiatique permet d'empêcher les reines fondatrices du frelon européen d'être piégées
L'attractif n'est pas en contact avec les insectes, ce qui évite les risque de noyades pour ceux qui seraient rentrés par mégarde.
Ce piège s'utilise avec un attractif liquide pour capturer les frelons asiatiques vendu séparément.
Période d'utilisation conseillée : de Février à Juin.
Dimension une fois monté
Poids : 1,063 kg
Le frelon asiatique, Vespa velutina, serait arrivé en France en 2004 via des poteries importées d’Asie. Il a maintenant conquis tout notre territoire. Cette espèce invasive a un impact significatif sur la biodiversité, en effet, le frelon asiatique est un prédateur d’abeilles mellifères et solitaires dont les populations sont déjà en déclins. Dans les ruchers, les frelons asiatiques peuvent décimer les colonies d’abeilles les plus faibles et ils génèrent un stress qui les empêche de sortir des ruches.
Outre ces dégâts sur l’environnement, le frelon asiatique présente une menace pour l’homme lorsque les nids sont accidentellement dérangés. Les piqures sont extrêmement douloureuses et peuvent occasionner des réactions allergiques pouvant être mortelles.
Afin de lutter efficacement contre le frelon asiatique, il est indispensable de connaître quelques informations sur sa biologie :
Tout commence avec les reines fondatrices, celles-ci sont nées durant l’automne et quittent le nid en Octobre pour être fécondées par les mâles. Elles se trouvent ensuite un abri pour passer l’hiver. Au printemps suivant, elles fondent seules un petit nid qui passe inaperçu. La jeune reine construit son nid petit à petit et pond la première génération d’ouvrières de l’année. Elle sort fréquemment du nid pour se nourrir et aller chercher de la nourriture pour alimenter ses jeunes larves. Une fois leur développement terminé, la première génération de frelons asiatiques de l’année commence à sortir du nid et à partir en quête de nourriture. La reine reste alors dans le nid pour pondre jusqu’à la fin de sa vie (qui se termine généralement à l’automne).
Au fur et à mesure que s’écoule la saison, les nids deviennent de plus en plus gros et commencent à être visibles. Si vous observez un nid, vous pouvez le signaler au GDS ou à la FREDON de votre région.
En fin de saison, un nid peut contenir plus de 2000 ouvrières et 500 à 1000 reines fondatrices. Ce qui en fait une espèce extrêmement prolifique…
Attention aux idées reçues, le frelon asiatique est plus petit que le frelon européen ! Il est également très foncé contrairement à notre frelon qui est jaune et roux. Voir les photos ci-dessous.
Le frelon commun est un insecte utile au jardin, s’il n’y a pas de nids à proximité d’un lieu fréquenté, nous vous invitons à les laisser en paix. Il s’attaque en effet aux guêpes, chenilles, mouches et même aux frelons asiatiques !
Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter la page de l’INPN sur le frelon asiatique (Inventaire National du Patrimoine Naturel).
Compte tenu de la biologie du frelon asiatique et de sa forte prolificité, il convient d’agir le plus tôt possible au printemps afin d’éliminer les reines avant qu’elles ne fondent leur colonie. Après cette période, seul le repérage et la destruction des nids a un intérêt.
Se débarrasser des reines fondatrices dès le mois de Mars est possible grâce à un piège sélectif spécifique. En effet, au printemps, les reines volent et recherchent de la nourriture pour élever la première génération de frelons de l’année. C’est à ce moment-là qu’elles sont vulnérables. Si vous possédez des ruches ou si vous observez régulièrement des frelons asiatiques dans votre jardin, nous vous recommandons fortement d’installer des pièges à frelons en début de saison. Mais attention, tous les pièges ne se valent pas…
Le piège à frelon asiatique que nous commercialisons est redoutable pour le piégeage des reines en début de saison. Il est hautement sélectif, en effet, seuls les frelons sont capturés. Vous évitez ainsi de piéger d’autres insectes utiles…
De plus, il existe en option un réducteur qui empêche les reines du frelon européen de rentrer dans le piège. Vous allez alors capturer uniquement des reines frelons asiatiques et rien d’autre !
Si vous utilisez ce piège en été, il capturera par contre des ouvrières du frelon asiatique et européen. C’est pourquoi nous conseillons son installation au printemps uniquement.
Le principe est relativement simple. Une solution attractive est versée dans le piège dès le mois de Mars. Les reines fondatrices du frelon asiatique sont attirés et elles pénètrent par l’une des 4 entrées de la partie supérieure du piège (Un réducteur est disponible en option pour éviter de piéger les femelles fondatrices du frelon Européen en début de saison).
Une fois à l’intérieur, elles vont descendre dans la partie inférieure marron du piège. De là, elles n’ont plus que 2 issues latérales équipées d’un double entonnoir qui empêche de faire marche arrière. Elles se retrouvent piéger dans les cages de collecte.
Il existe de petits trous dans tous les compartiments de ce piège. Ils permettent aux insectes plus petits que le frelon asiatique de ressortir, ce qui le rend très sélectif !
Un autre point intéressant est qu’à aucun moment les insectes ne sont en contact avec l’attractif. Cela évite les noyades accidentelles et de saturer l’attractif avec des cadavres de frelons… Ce qui obligerait à le renouveler régulièrement.
Ce piège doit être suspendu dans un endroit ombragé pour être efficace, le soleil direct entraine une surchauffe qui dissuade les frelons asiatiques de rentrer à l’intérieur.
Le piège spécifique à frelon asiatique doit être installé à proximité du rucher, ou à n’importe qu’elle autre endroit où des nids ont été observés durant l’automne précédent.
Ce piège est à installer de fin février à début mai. C’est en effet durant cette période que les femelles fondatrices peuvent être piégées. Passé cette date, vous ne capturerez plus que des ouvrières, l’effet sera alors limité ! Vous pouvez trouver en option un réducteur d’entré qui empêche les fondatrices de frelon européen de rentrer à l’intérieur. Ce dernier est un insecte utile qui se nourrit entre autres de guêpes et même de frelons asiatiques !
Période d'installation optimale du piège à frelons asiatiquesJanFevMarAvrMaiJuiJuiAouSeptOctNovDec Optimale Possible Peu recommandé
Mode d’emploi du piège sélectif à frelons asiatiques :
Pour vider le piège :
Basculez le récipient collecteur d’environ 30 degrés sur la droite ou la gauche puis tirez pour le faire sortir. Tenez-le sur les zones non percées pour ne pas vous faire piquer. Bouchez immédiatement les entonnoirs du piège pour évitez que des frelons restant dans le bac marron ne sortent (vous pouvez utiliser un bout de tissu ou du papier).
Pour ouvrir les bacs collecteurs et vider le contenu, il est indispensable que les frelons soient morts. Vous pouvez les éliminer en laissant la cage immergée pendant quelques heures. Ouvrez ensuite le capuchon grillagé puis videz la cage. Enlevez le tissu ou le papier qui obstruait l’entonnoir et fixez de nouveau la cage collectrice à la partie marron.
Attention, prenez toutes les précautions nécessaires lors de la manipulation du piège. Les piqures de frelons asiatiques peuvent être dangereuses.
Références spécifiques
Inefficace ! ÉVITEZ LA DÉPENSE
Aucun frelon ne va dans le piège alors qu’il est placé juste à côté du nid. 115€ avec le produit dépenses pour rien.