Nématodes contre les taupins
Les larves de taupin creusent les racines des plantes et des tubercules entraînant de lourds dégâts. Le nématode Steinernema feltiae est un parasite naturel de ces larves et permettra de les contrôler sur la durée.
Nous vous conseillons d'utiliser un piège à phéromone pour taupins adultes avec une capsule de phéromones spécifique aux taupins afin de détecter leur présence et de capturer les adultes.
Les nématodes contre les taupins présentent des taux d'efficacité variables selon les conditions. Nous ne préconisons plus cet usage du fait des doses élevées préconisées et de la variabilité des résultats. Néanmoins, au vue de la difficile lutte contre les taupin, nous vous laissons tester les nématodes sur de petites surface avant de généraliser le traitement si l'efficacité vous convient.
Le taupin (Agriotes lineatus) est un insecte coléoptère. De forme allongée (1cm), l’adulte possède une carapace dure et sombre, présentant de fines stries sur ses élytres. Son thorax et sa tête sont couverts de poils. Sa larve est mince et cylindrique. Son corps revêt des teintes jaunes cuivrées et sa tête est d’un brun foncé.
La larve de taupin se développe aux dépens des racines de nombreuses cultures comme les pommes de terre, les laitues, les betteraves, les carottes, les oignons, les céréales, les tomates etc.) et posent de gros problèmes dans les régions à climat maritime et / ou humide.
Les taupins mettent plusieurs années pour achever leur cycle de développement. Chez cette espèce, c’est l’adulte qui hiverne dans le sol. Il réapparaît au printemps. Bien qu’il possède des ailes, il ne s’en sert guère et seulement la nuit. En revanche, c’est un marcheur invétéré qui mange les feuilles de nombreuses plantes. Les prairies et les autres espaces en herbes constituent un milieu idéal pour la ponte des femelles qui peuvent déposer dans le sol entre 150 et 200 œufs, de préférence dans des terrains humides ou frais. Après éclosion, deux mois après la ponte, les larves apparaissent. Etant très sensibles à la sécheresse, elles se déplacent verticalement dans le sol selon la saison, l'humidité et la température du terrain. Elles se nourrissent en creusant des galeries dans les parties enterrées des plantes comme les tubercules de pommes de terre ou bien dans les racines d’autres légumes. Cela peut entrainer le développement de pourriture conduisant souvent à la mort de la plante. Pour accomplir la totalité de leur cycle larvaire, les taupins ont besoin de 4 années avec des pauses hivernales et estivales dans leur activité. Puis les larves entrent en nymphose en s’aménageant une loge sous la surface du sol. En été, les adultes apparaissent et entrent en diapause jusqu'au mois de mars de l'année suivante pour réinitier un cycle de vie. Chez le taupin, il y a ainsi une génération tous les 6 ans.
Il existe de nombreuses espèces de taupins toutes dommageable pour les plantes. Les larves sont souvent surnommées "vers fil de fer".
>Steinernema feltiae est un nématode (vers microscopique) qu’on retrouve naturellement dans les sols français. Il s’attaque entre autres aux larves de taupin. Le nématode s’introduit à l’intérieur de ces larves en passant par leurs voies naturelles avant de libérer une bactérie symbiotique. Celle-ci va dégrader les tissus de l’insecte en nutriments qui serviront au développement et à la reproduction des nématodes. Il en découle une immobilisation rapide des larves et une mort de l’hôte au bout de deux à trois jours. Après cela, les nématodes sont à nouveau libérés dans le sol et partent à la recherche d’autres larves à infester.
Steinernema feltiae est commercialisé sous forme d’une poudre mouillable. Les nématodes et les coformulants de cette poudre ne présentent aucun risque pour la santé humaine ou celle de vos animaux et sont respectueux de l’environnement. Contrairement aux insecticides du sol chimiques, les nématodes sont spécifiques des ravageurs et ne tuent pas les vers de terre et les autres organismes du sol.
Appliquer ce nématode sur les cultures infestées par des larves de taupin, ou bien en préventif, en cas de suspicion de présence de ces ravageurs sur les plantes potagères et notamment :
Pour de petites surfaces nous vous préconisons l'arrosoir. Vous pouvez également utiliser l'Aquanemix si vous disposez d'un tuyau d'arrosage à proximité. Enfin, il est également possible d'appliquer les nématodes avec un pulvérisateur, mais nous déconseillons d'utiliser ce materiel pour le traitement du sol. En effet, le volume d'eau apporté par le pulvérisateur est trop faible. Il faut donc arroser le terrain juste après ce qui peut rendre l'opération fastidieuse. Nous vous conseillons de porter un masque des gants et des lunettes pendant l'application des nématodes.
Pour appliquer les nématodes, la température du sol doit être comprise entre 8 et 30°C. Veillez à ce que la surface du sol soit humide avant application. Profitez de la rosée ou bien arrosez la zone à traiter. La lumière du soleil est très néfaste pour les nématodes, traitez de préférence le soir et si possible par temps couvert. Après application arroser la surface traitée afin de chasser les nématodes des feuilles des végétaux et de les accompagner au sol en douceur. Veillez à maintenir le sol humide dans les jours qui suivent l'application.
Certains insecticides chimiques ont un impact négatif sur S. feltiae. Si vous utilisez ce genre de produits, appliquez les nématodes au minimum 3 jours avant ou deux semaines après des traitements chimiques. Pour plus de renseignements contactez-nous.
Appliquer les nématodes le plus rapidement possible après leur réception. Conservez-les à l’obscurité dans un réfrigérateur entre 4 et 10°C. Ne les congelez pas et ne les exposez pas à des températures supérieures à 30°C. Prenez garde à ne pas dépasser la date d’expiration, l’efficacité du traitement en serait considérablement réduite.
5 Millions de nématodes par m²
A l'arrosoir appliquez une dose de 1 L d'eau par m².
* Utilisez le volume d'eau indiqué pour faciliter l'application. Faites chevaucher vos différents passages de traitement.
Attention : Afin de maximiser l’efficacité du produit, il est important de respecter les conditions d’utilisation.
En cas de forte infestation, répétez le traitement à 15 jours d’intervalle.
Références spécifiques
Les produits sont de bonne qualités et bien recut dans les temps.
resultat non visible pour le moment
Produit conforme réceptionné rapidement avec emballage réfrigéré
NEMATODES TAUPINS
IL SEMBLERAIT QUE E NOMBRES DE LARVES AIT DIMINUE. IL RESTE CEPENDANT DE TOUTES PETITES LARVES NEES CETTE ANNEE QUI NE SEMBLENT PAS IMPACTEES PAR LE TRAITEMENT.