Nématodes contre le balanin des noisettes
      Nématodes contre le balanin des noisettes

      Nématodes contre le balanin des noisettes

      Review (0)

      Les nématodes HB anti balanins des noisettes sont un traitement naturel et bio qui permet de se débarrasser de ce charançon responsable des noisettes véreuses. Le balanin pond ses œufs dans les noisettes encore vertes. Il en sort un ver blanc qui va consommer l’intégralité de la noisette, laissant derrière lui une coquille vide avec un trou. Ce ravageur peut ainsi détruire jusqu’à 80% d’une récolte.

      Des nématodes sont des vers microscopiques à épandre au sol afin d’éliminer les larves du balanin qui passent l’hiver dans le sol.

      Période de traitement : Août - Septembre et éventuellement Mars - Avril.

      Dosage : 25 Millions pour 12,5 m² ou un noisetier.

      Conditionnement :
      17,90 €
      Tax Included
      Quantité :

      Vous aimerez aussi

      Le balanin du noisetier, un charançon destructeur de noisettes

      Le balanin des noisettes, également appelé charançon du noisetier (Curculio nucum) est un petit scarabée roux à grisâtre qui pond ses œufs dans les noisettes encore verte.

      De cet œuf sort une larve blanche à la tête brune qui est dépourvue de pattes. Elle se nourrit de l’intégralité de l’amande contenue dans la noisette, laissant derrière elle une coquille vide avec un petit trou.

      Cet insecte est le principal ravageur des cultures de noisettes, mais heureusement, il existe un traitement naturel efficace pour s’en débarrasser !

      Le balanin des noisettes est un charançon pourvu d'un rostre très développé.

      Les nématodes HB, un traitement biologique contre le ver de la noisette

      Comment agissent les nématodes HB ?

      Les des-hb">nématodes HB, Heterorhabditis bacteriophora, sont des vers microscopiques naturellement présents dans les sols français. Il s’agit d’organismes entomopathogènes, c’est-à-dire qu’ils s’attaquent uniquement aux insectes.

      Les nématodes se présentent sous la forme d’une poudre mouillable. Une fois dilués dans l’eau et dispersés sur la culture, les nématodes HB s’implantent dans le sol et attendent qu’une larve de balanin passe à proximité pour la parasiter. Ils pénètrent à l’intérieur, la tuent puis se multiplient avant de ressortir en quête d’une nouvelle proie.

      Les nématodes HB sont utilisés pour lutter contre les larves de hanneton, d’otiorhynque et de petite hépiale.

      Comment conserver les nématodes anti balanins des noisettes ?

      Les nématodes peuvent supporter plusieurs jours de transport à température ambiante. Néanmoins, à réception, placez les nématodes anti balanins des noisettes au réfrigérateur (entre 4 et 10°C). Vous pouvez ainsi les conserver plusieurs semaines jusqu’à la date inscrite sur le sachet.

      Pour un maximum d’efficacité, il est recommandé d’appliquer les nématodes le plus rapidement possible après réception.

      Les nématodes sont des organismes vivants avec une date limite d’utilisation assez courte (de l’ordre de 2 à 4 semaines). C’est pour cela qu’ils doivent être commandés lorsque les conditions de traitement sont réunis (Période de traitement, température…).

      Quelles sont les conditions d’utilisations requises pour traiter avec les nématodes ?

      Les nématodes HB agissent en curatif, ils doivent être appliqués lorsque la présence du balanin des noisetiers est suspectée. Pour un maximum d’efficacité, quelques conditions doivent être respectées :

      La température du sol doit être comprise entre 12 et 30°C. En dessous les nématodes restent en vie mais ils sont inactifs. Au-dessus de 30°C de la mortalité commence à apparaître.

      La luminosité doit être faible : Les nématodes sont sensibles au rayonnement solaire. Traitez de préférence en fin de journée ou bien par temps couvert.

      L’humidité du sol doit être élevée : Les nématodes survivent dans les sols humides, vous pouvez arroser votre sol avant et après le traitement pour maximiser l’efficacité. 

      Quel dosage utiliser pour traiter le charançon des noisettes ?

      Les doses de nématodes sont plus importantes pour le balanin des noisettes, contrairement à d’autres ravageurs.

      Il convient de traiter la surface sous le noisetier en respectant une dose minimale de nématodes HB de 2 millions pour 1 m² soit : 

      • 25 millions pour 12,5 m² ou 1 noisetier
      • 50 millions pour 25 m² ou 2 noisetiers
      • 250 millions pour 125 m² ou 10 noisetiers
      • 500 millions pour 250 m² ou 20 noisetiers

      A quelle période de l’année doit-on traiter les noisetiers avec les nématodes ?

      Application du nématode contre le balanin des noisettesJanFevMarAvrMaiJuiJuiAouSeptOctNovDec Optimale Possible Peu recommandé

      La meilleure période de traitement correspond au moment où les larves de balanin des noisettes rejoignent le sol pour passer l’hiver, c’est-à-dire en fin d’été.

      Comment traiter avec les nématodes HB ?

      3 méthodes de traitement sont possibles :

      Le traitement à l’arrosoir (recommandé)

      C’est le mode de traitement le plus doux et le plus efficace pour les nématodes.

      Diluez l’intégralité d’un sachet de 25 millions dans un arrosoir de 10 L. Mélangez bien la solution puis laissez reposer 5 minutes, le temps que les nématodes se réactivent. Mélangez de nouveau puis commencer immédiatement l’application.

      Cet arrosoir de 10 L vous permettra de traiter les 12,5 m² de surface sous le noisetier. Une fois l’application terminée, arrosez copieusement la zone pour bien faire pénétrer les nématodes dans le sol.

      Le traitement avec le pulvérisateur spécial nématodes : l’Aquanemix

      L’utilisation de l'Aquanemix est possible en respectant un dosage différent des autres ravageurs.

      Diluez l’intégralité d’un sachet de 25 millions dans 1,25 L d’eau. Versez la solution en veillant à ce qu’il n’y ait pas de grumeaux dans la cuve du pulvérisateur spécial Aquanemix. Laissez reposer 5 minutes puis mélangez de nouveau.

      Traitez la surface prévue soit 12,5 m² en remuant de temps en temps, jusqu’à épuisement de la solution.

      Le traitement au pulvérisateur

      Nous déconseillons de type d’application car le volume d’eau apporté est trop faible, certains filtres peuvent bloquer les nématodes et une buse trop étroite peut les endommager. Si vous êtes certain que votre pulvérisateur est adapté ou si vous utilisez notre pulvérisateur le traitement est envisageable. Il faudra néanmoins arroser abondamment après l’application pour bien faire pénétrer les nématodes dans le sol. 

      Diluez 25 millions de nématodes dans 3 L d’eau. Laissez reposer 5 minutes puis versez le contenu dans le pulvérisateur. Mélangez de nouveau et procédez au traitement. Remuez de temps en temps le pulvérisateur au cours du traitement pour remettre les nématodes en suspension. Une fois le traitement terminé, arrosez pour faire pénétrer les nématodes.

      HB0025
      9961 Produits

      Références spécifiques

      Aucun commentaire pour le moment

      Donnez votre avis
      Le verger bio Arbres et arbustes

      Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté :