Capsules de nématodes Sf contre la mouche du terreau
Les billes de nématodes SF sont une nouveauté sur le marché. Elles contiennent des >nématodes SF qui permettent de lutter contre les larves de mouche de terreau. La particularité de ces billes est leur action prolongée dans le temps, elles diffusent les nématodes durant 4 semaines. Facile à mettre en place, il suffit de les insérer autour de la plante, dans les premiers centimètres du terreau.
Conditionnement : Un sachet de 200 billes pour traiter 20 pots de 12 cm de diamètre ou 8 pots de 20 cm de diamètre.
Durée d’action : 4 semaines
Action préventive et curative
En cas de forte infestation, nous vous recommandons un premier traitement avec les nématodes Sf anti mouche de terreau puis d’installer les billes de nématodes.
Pensez à installer des pièges jaunes englués pour tuer les mouches présentes dans la pièce, et éviter ainsi de nouvelles pontes dans le terreau.
Le combo sérénité : Un arrosage avec des nématodes SF + mise en place de pièges jaunes + ce produit, à maintenir humide, pour une action sur le long-terme.
Des petits moucherons noirs qui tournent autour de vos plantes d’intérieur ? Il s’agit sans doute de mouches de terreau ! Appelées également sciarides, ces petites mouches noires pondent leurs œufs dans le terreau de vos plantes en pot ; il en sort un petit asticot blanc qui va se nourrir des racines de la plante. Cette dernière ne peut plus s’hydrater correctement. Au début, les dégâts passent inaperçus, mais au fur et à mesure de la prolifération des mouches, différents symptômes apparaissent :
Steinernema feltiae est un nématode entomopathogène, c’est-à-dire qu’il s’attaque uniquement aux insectes. Ce sont de petits vers, invisibles à l’œil nu qui se déplacent dans le sol ou d’autres substrats tels que le terreau. Lorsqu’il rencontre une larve de mouche de terreau, le nématode pénètre à l’intérieur et il relargue une bactérie qui provoquera une septicémie. La larve meure en 1 à 2 jours, puis les nématodes se multiplient à l’intérieur. Une quinzaine de jours plus tard, plusieurs milliers de nématodes en sortiront et partiront à la recherche de nouvelles proies à parasiter.
Les billes de nématodes sont à installer dans les pots de vos plantes d’intérieur. Ils sont sans danger pour l’homme, l’environnement et les animaux de la maison. Un sachet contient 200 billes, ce qui permet de traiter environ 20 pots de 12 cm diamètre ou 8 de 20 cm de diamètre.
Les billes de nématodes Sf contre les mouches de terreau peuvent également être utilisées pour lutter contre les thrips, un autre ravageur très fréquent sur les plantes d’intérieur.
Un sachet contient 200 billes de nématodes Sf, cela convient pour :
Pot de 12 cm de diamètre | 10 billes / pot | Total traité : 20 pots |
Pot de 20 cm de diamètre | 25 billes / pot | Total traité : 8 pots |
Les billes de nématodes sont à installer dans le terreau, au moment du rempotage ou bien lorsque qu’une invasion de sciarides est suspectée. Les nématodes sont encapsulés dans des billes d’alginate qui ont la particularité de se dégrader avec le temps et de libérer les nématodes progressivement sur plus de 4 semaines. L’action est donc progressive et évite les ré-infestations qui peuvent parfois être observées avec un traitement classique avec la poudre de nématodes Sf à diluer dans l’eau d’arrosage.
Tout d’abord la température du substrat doit être supérieure à 8°C, ce qui est généralement le cas pour les plantes d’intérieur.
Avant l’application, le terreau doit être humide et cette humidité doit être maintenue durant les 4 semaines suivant le traitement. Attention humide ne veut pas dire détrempé !
Placez 10 capsules pour un pot de 12 cm de diamètre. Pour cela, faites des trous de 2 cm de profondeur tout autour de la plante et insérer une bille à l’intérieur. Refermez les trous et arrosez.
Si vous n’utilisez pas toutes les capsules, refermez le sachet et conservez-les au réfrigérateur. Prenez garde à ne pas dépasser la date limite d’utilisation, l’efficacité en serait réduite.
Les nématodes sont des organismes vivants avec une conservation limitée dans le temps, généralement 4 à 6 semaines. Il faut donc les commander en cas de besoin immédiat.
A réception, si vous n'utilisez pas immédiatement les nématodes, stockez-les au réfrigérateur, entre 4 et 8°C en veillant à ne pas dépasser la date limite d'utilisation figurant sur le sachet.
Les capsules de nématodes entrent dans une stratégie de lutte globale contre la mouche du terreau.
Dans un premier temps, elles peuvent être utilisées en préventif sur des plantes récemment achetées ou bien lorsque la présence de mouches du terreau est suspectée.
En cas d’invasion de mouches du terreau, nous vous conseillons de suivre ces 3 étapes de traitement :
Ces derniers sont à diluer dans l’eau d’arrosage. Ils vont agir comme un insecticide en tuant les larves de sciarides dans les jours qui suivent l’application. Il y a par contre un risque que les mouches du terreau qui volent dans la pièce reviennent pondre dans le pots dans les semaines qui suivront.
Pour éviter la réinfestation, nous vous conseillons d’installer les billes de nématodes Sf anti mouche du terreau juste après le traitement. Ainsi, si des moucherons se trouvent dans la pièce et reviennent pondre dans le terreau, leur descendance se retrouvera détruite et ceci sur 4 semaines.
Il convient également d’installer des pièges jaunes englués pour tuer un maximum de mouches du terreau présentes dans la pièce. Ces pièges permettent également de prévenir d’une attaque future.
Références spécifiques
Colis bien reçu très rapide et bien emballé. Je recommande.
Traitement un peu long quand on a beaucoup de plantes mais cela valait le coup. Merci
Parfait
ultra simple et rapide à utiliser. Bonne efficacité
Simple à utiliser et efficace bon produit livré rapidement
Utilisatrice régulière des nématodes contre les mouches du terreau j'étais ravie de cette nouveauté longue durée. Par certains que ce soit plus efficace que des applications répétées de nématodes dans l'eau d'arrosage. En outre la durée de vie du produit était très très courte donc j'ai du les utiliser très vite après avoir mis les nématodes libres. Cela dit les nématodes d'une manière générale en combinaison avec les pièges jaunes (qui seuls sont insuffisants) sont la seule chose qui fonctionne à peu près correctement
J'ai combiné les capsules aux nématodes en poudre et aux collants jaunes pour attraper les moucherons. J'étais infectée et je n'ai plus rien ! Un miracle. Je n'ai plus de moucherons. Je recommande !
Les billes sont vraiment petites et collantes faire un trou pour chaque bille est assez fastidieux et je n'ai pas remarqué une très bonne efficacité même avec une humidification de la terre de façon journalière.
Bien plus efficace que les nématodes en poudre car les billes en diffusent dans le temps j'étais complètement envahi par les mouches dans mon jardin d'intérieur et la santé des plantes commençait à décliner un mois plus tard il n'y a quasiment plus de mouche. Merci insectosphere !
Ravie de l'efficacité des produits achetés en 2022 je vous renouvelle ma confiance avec cette nouvelle référence. En attente d'évaluation d'efficacité car les billes ont été mises en terreau il y a 48h.
50% d'efficacité malgré une livraison réfrigéré une application immédiate et un respect scrupuleux du mode d'emploi. Et en complément la mise en place de pièges englués jaune et de Capsules de nématodes Sf. Tout ce protocole n'a pas permis d'éradiquer les mouches du terreau.
top !!
semble efficace
Le conditionnement est très intéressant et semble être une bonne solution. Cependant c'est un peu plus compliqué quand il s'agit du terreau pour orchidées.