Phéromone tordeuse orientale du pêcher
Phéromone pour piéger les tordeuses orientales du pêcher. Attire les papillons mâles dans un piège à phéromone. Permet de cibler au mieux les périodes d'intervention.
1 capsule diffuse durant 6 à 8 semaines.
La tordeuse orientale du pêcher (Cydia molesta) est un lépidoptère. C’est un ravageur des arbres fruitiers, principalement du pêcher, mais aussi du poirier, du pommier, de l'abricotier, du prunier et du cognassier. Le papillon mesure de 10 à 16 mm d’envergure, possède des ailes antérieures brunâtres rayées de blanc, des ailes postérieures grises tandis que ses pattes et son ventre sont argentés. La chenille, d'abord blanche, devient rose au dernier stade. Elle possède une tête de couleur marron et mesure environ 14 mm de long. Les papillons volent dans les vergers à la fin du jour et pondent leurs œufs sur la face inférieure des feuilles.
Dès éclosion, les chenilles s’attaquent aux bourgeons des tiges. Lorsque celles-ci sont trop ligneuses, elles pénètrent à la jonction du pédoncule et du fruit avant de se frayer un passage jusqu’aux pépins provoquant ainsi des dégâts importants. Ces dégâts sont d’autant plus graves que la tordeuse orientale du pêcher connait quatre générations par an, étalées de mars à octobre. A l’automne, la chenille de tordeuse orientale du pêcher rejoint le sol et survit à l’hiver sous forme de cocon.
Les phéromones sont des molécules chimiques naturellement produites par les insectes. Chez ces animaux, les femelles attirent les mâles en sécrétant des phéromones sexuelles qui permettent ainsi aux individus des deux sexes de se rencontrer et de se reproduire.
Les pièges à phéromones miment ce schéma : les capsules de phéromone introduites dans les pièges vont attirer les mâles de la tordeuse du pêcher qui vont se noyer dans l’eau… Ces pièges favorisent l’élimination d’une partie des papillons et permettent également de cibler les périodes de traitement optimales contre le ravageur ciblé.
A installer dans le piège à phéromone contre la tordeuse orientale du pêcher dès la floraison des fruitiers à protéger
Tordeuse orientale du pêcherJanFevMarAvrMaiJuiJuiAouSeptOctNovDec Optimale Possible Peu recommandéA partir de la date de fabrication inscrite sur le sachet
Chaque capsule diffuse progressivement la phéromone contre la tordeuse orientale du pêcher pour une action comprise entre 4 et 6 semaines.
NB : Lorsque vous placez la phéromone contre le ver des pêches dans le piège, portez des gants afin de ne pas la polluer. Se laver les mains après utilisation et renouveler le diffuseur toutes les 4 / 6 semaines.
Important : Respectez les usages, doses, conditions et précautions d’emploi mentionnés sur la notice qui accompagne le produit. L’utilisation de ce produit est placée sous votre responsabilité, celle du fabricant et du distributeur sont limitées à la quantité et à la qualité du produit. Conservez hors de la portée des enfants et à l'écart des animaux domestiques ou des aliments et des boissons.
Le piège à phéromone contre le ver des pêches permet de suivre les périodes de vols des papillons de tordeuse orientale et donc de reproductions de ce ravageur.
Une dizaine de jours après la capture des premiers papillons dans le piège, vous pouvez appliquer ce traitement naturel à base de bacille de Thuringe. Il va agir sur les vers des pêches avant qu'ils ne s'attaquent aux fruits.
Pour prévenir les infestations de la saison suivante il est recommandé d'appliquer des nématodes sous l'arbre et sur son écorce. Les nématodes vont s'attaquer aux stades hivernants des vers des pêches.
Pour un contrôle sur le long terme, il est important d'offrir des habitats aux insectes et autres animaux prédateurs des tordeuses orientales du pêcher.
Les mésanges et chauves-souris sont particulièrement efficaces.
Références spécifiques
Deuxième été d'utilisation sans réinfestation de mon pêcher
Merci pour votre envoie rapide . Vais essayer le produit sous peu .
Pêcher enfin bien protégé . Merci insectosphere
produit très efficace et surtout écologique.
Phéromone tordeuse orientale du pêcher
Effectif.