Phéromone teigne du poireau
La phéromone contre la teigne du poireau (Acrolepiopsis assectella) permet de détecter, contrôler et piéger ce papillon.
Une capsule a une durée d'action de 6 semaines.
Les chenilles de la teigne du poireau (Acrolepiopsis assectella) provoquent d’importants dégâts sur les plantes de la famille des alliacées à l'instar des poireaux, des oignons, de la ciboulette de l'ail et des échalotes. Les poireaux sont minés et les feuilles lacérées. Quant aux oignons, aulx et échalotes, ils sèchent prématurément et certaines larves vont se loger à l'intérieur du bulbe.
Le papillon de la teigne du poireau vole la nuit. Il mesure 16 à 18 mm d’envergure et ses ailes sont de couleur gris clair. Les adultes (contrairement à leur larve) ne présentent aucun danger pour les cultures, ils apparaissent dès que les températures nocturnes atteignent 12°C, généralement au mois d'Avril. Les femelles vont pondre 100 œufs qu’elles déposent dans les inflorescences ou sur les feuilles.
Après 2 à 5 jours, les œufs donnent naissance à de jeunes chenilles qui vont commencer à forer les feuilles. La larve mesure 10 à 12 mm et est de couleur jaune-verte avec 8 tâches noires sur chaque segment abdominaux. Au bout d'une vingtaine de jours, elles se transforment en cocons qui restent fixés à la feuille. Dix jours plus tard, un papillon en sort et un nouveau cycle redémarre.
On observe généralement 3 vols de papillons durant la saison. Le premier avec les adultes qui ont passés l'hiver commence en Avril-Mai. Le second vol est issu des pontes des papillons hivernants et s'observe en Juin-Juillet. Et enfin le dernier vol a lieu à la fin de l'été, soit en Août-Septembre. C'est en été que les dégâts sont le plus impressionnant, il est donc important d'agir dès le début du printemps.
De manière générale les plaies engendrées par les teignes du poireau constituent autant de portes d’entrée pour les microbes et augmentent ainsi le risque de développer des maladies et un pourrissement de la plante.
Les phéromones sont des molécules chimiques naturellement produites par les insectes. Chez ces animaux, les femelles attirent les mâles en sécrétant des phéromones sexuelles qui permettent ainsi aux individus des deux sexes de se rencontrer et de se reproduire.
Les pièges à phéromones miment ce schéma : la capsule de phéromone introduite dans le piège va attirer les mâles qui vont se noyer dans l’eau… Ces pièges favorisent l’élimination d’une partie des papillons et permettent également de cibler les périodes de traitement optimales avec un Insecticide biologique à base de Bacillus thuringiensis
Installation des phéromones contre la teigne du poireauJanFevMarAvrMaiJuiJuiAouSeptOctNovDec Optimale Possible Peu recommandé
NB : Lorsque vous placez la capsule de phéromone dans le piège, portez des gants afin de ne pas la polluer.
Lavez-vous les mains après utilisation et renouvelez le diffuseur toutes les 6 à 8 semaines.
Dès les premiers papillons capturés dans le piège à phéromone, vous pouvez appliquer un insecticide biologique à base de Bacillus thuringiensis pour éliminer les jeunes larves avant qu'elles ne pénètrent dans la plante.
Vous pouvez également placer des toiles insect-proof sur les cultures sensibles à la teigne du poireau, cela les protégera également des attaques de la mouche. Attention cependant les conditions de cultures se rapprochent de la serre, le moindre insectes présent sous le filet pourra réaliser de nombreux dégâts en l'absence de ses prédateurs naturels !
De bonnes pratiques culturales permettent de réduire l'infestation en teignes du poireau :
Références spécifiques
EFFICASSE
tres bon produit
Utilisation
Très bien pour l'instant je n'ai pas de teignes dans mes poireaux. A voir dans le temps.