Bande de glu arboricole
La bande engluée est prête à être installée.
Ce produit inclus 2m de bande et un tube de glu.
Elle permet de protéger les arbres contre de nombreux insectes rampants à l'instar des fourmis et des certaines chenilles phytophages mais encore des vers des fruits et de la mineuse du marronnier (lors du premier vol).
2 Bandes de 2 m pour traiter jusqu'à 14 arbres (d'environ 10 cm de diamètre)
Voir aussi : glu arboricole
La collier arboricole est composé de 2 bandes de 2 m de long. C'est un dispositif de piégeage prêt à l'emploi qui permet d'éviter que les insectes rampants ne montent dans les arbres. Ce produit est donc très intéressant pour limiter la présence de fourmis dans les arbres, ces dernières élèvent les pucerons et les protègent des coccinelles. Il est donc particulièrement recommandé d'installer ce piège afin d'optimiser les lâchers d'auxiliaires à l'instar des œufs et des larves de coccinelles à 2 points.
La bande engluée permet également de piéger les charançons et anthonomes, des chenilles comme les hyponomeutes ou les cheimatobies et certaines espèces de vers des fruits lors de leur descente automnale.
Attention ne convient pas au piégeage des chenilles processionnaires du pin. Pour ces ravageurs nous vous conseillons d'installer un piège collier.
Avant toute chose nous vous préconisons de lisser l'écorce de l'arbre à l'aide d'une spatule afin qu'il n'y ait aucun passage possible pour les insectes. De même, enlevez les hautes herbes ou tout rejet pouvant constituer un chemin dérivatif.
Dans un premier temps, enroulez la mousse et le treillis autour du tronc à au moins 40 cm du sol. Faites bien tendre le dispositif et découpez le avec une circonférence légèrement supérieure à celle de l'arbre afin que les 2 extrémités se superposent en laissant chevaucher à minima 1 cm. Utilisez des épingles pour maintenir le piège en place. (Etapes 1 à 4)
Etape 1 : Pose de la bandeEtape 2 : Superposition des extrémitésEtape 3 : Fixation à l'aide des aiguillesEtape 4 : Découpe de la bande
Formez deux traits de glu horizontaux sur le treillis en insistant bien sur le chevauchement (appliquez y quelques gouttes pour limiter le passage des insectes). (Etapes 6 à 8)
Etape 5 : Ouverture du tubeEtape 6 : Engluez le haut de la bandeEtape 7 : Engluez le bas de la bandeEtape 8 : Engluez la jointure
Vérifiez régulièrement que la bande engluée ne soit pas saturée et renouvelez la glu quand cela est nécessaire.
Pour de jeunes arbres préférez utiliser la bande de glu plutôt que de la glu arboricole en gel. En effet cette dernière en séchant peut créer un collier d'étranglement.
Préférez la également sur des arbres à l'écorce fine comme les agrumes par exemple.
Nous vous conseillons de mettre des gants pour l'application de la bande de glu afin d'éviter de vous coller la peau. Cela ne présente pas de danger mais juste un inconfort. Sans classement toxicologique. A tenir hors de portée des enfants.
Ne placez jamais la bande de glu sur une branche horizontale ni lorsqu'il y a de nombreux rongeurs arboricoles dans vos arbres à l'instar des écureuils, des loirs, des muscardins et autres gliridés.
Un muscardin dans des feuillesUn bouvreuil sur une brancheUn jeune loir dans une gouttière
La bande de mousse est composée de polyéthylène tandis que le treillis est en PVC souple.
Le tube contient 135 g de glu transparente à base de poly et d'isobutènes.
Recyclez les emballages dans le bac de tri et jetez la bande de glu usagée aux ordures ménagères.
Références spécifiques
Pas pratique Pas efficace
facile a poser / fait le job
avec une boite on peut proteger une dizaine d'arbre fruitiers ; stop effectivement correctement les rampants venus du sol par contre qqs aiguilles en plus sur chaque boite pour bloquer la mousse serait appreciable