
Attractif ammoniacal pour piège à phéromone...
Attractif à base de phosphate diammonique pour le piégeage...

Piège à phéromone contre les mouches des fruits
Piège à phéromone ou attractif pour piéger les mouches...

Barrière minérale anti-mouches des fruits
Ce produit à base de talc (100% naturel) est à pulvériser...

Engrais agrumes et plantes méditerranéennes bio
Engrais naturel et biologique pour nourrir vos agrumes et...
Biologie de la mouche méditerranéenne des fruits
La mouche méditerranéenne des fruits (Ceratitis capitata) est un insecte diptère également appelé cératite. C’est un ravageur très important dans de nombreuses cultures fruitières comme chez les agrumes, pêchers, abricotiers, vignes, cerisiers, fraisiers, figuiers … On la rencontre en France, essentiellement au niveau du bassin méditerranéen. La mouche mesure de 5 à 6 mm de long. Après avoir passé l'hiver sous forme de pupe dans le sol, les adultes apparaissent dès les mois de Mai ou Juin (suivant les températures) et vont commencer à s'accoupler. Les femelles vont ensuite déposer 3 à 7 œufs par fruit. A noter qu'une femelle peut pondre jusqu'à 600 œufs au cours de sa vie et dégrader plus d'une centaine de fruit à elle seule. Après éclosion, les jeunes larves vont se nourrir du fruit en forant des galeries à l'intérieur, le rendant impropre à la consommation et entraînant sa chute précoce.
Les asticots se transforment ensuite en pupes puis en adultes dans le sol. Recommence alors un nouveau cycle: il durera 15 jours avec des températures moyennes de 32°C. Il peut y avoir jusqu'à 6 générations par an.
Les phéromones chez les insectes
Définition d'une phéromone
Les phéromones sont des molécules chimiques naturellement produites par les insectes. Chez ces animaux, les femelles attirent les mâles en sécrétant des phéromones sexuelles qui permettent ainsi aux individus des deux sexes de se rencontrer et de se reproduire.
Utilisation des phéromones dans des stratégies de piégeage
Les pièges à phéromones miment ce schéma : les capsules de phéromone introduites dans le piège vont attirer les mâles qui vont se noyer dans l’eau… Ces pièges favorisent l’élimination d’une partie des ravageurs et permettent également de cibler les périodes de traitement optimales.
La phéromone contre la mouche méditerranéenne des fruits
Installation des capsules de phéromone contre la mouche méditerranéenne
Asticot de mouche méditerranéenne des fruits
- Avant ouverture du sachet, portez des gants afin de ne pas polluer la phéromone avec votre odeur
- Placez la capsule dans le panier du piège à mouche des fruits
- Installez le piège sur la face nord de l'arbre à l'ombre
- Respectez une hauteur d'installation de 1,5 m
- Veillez à ce que l'entrée du piège soit accessible
Périodes d'utilisation de la phéromone anti cératite
A installer avant la maturation des premiers fruits.
jan | fev | mar | avr | mai | juin |
---|---|---|---|---|---|
juil | aou | sep | oct | nov | dec |
Durée d'efficacité et de conservation de la phéromone contre les cératites
Une mouche des fruits adulte
- Après ouverture, le tube libère la phéromone sur une période de 6 semaines
- Changez la capsule toutes les 4 semaines en périodes estivales, la phéromone se libérant plus vite avec les tempratures élevées
- Se conserve 1 an au réfrigérateur
- Ou bien 2 ans au congélateur
- La date indiquée sur l'emballage est la date de production, la durée de vie du produit court à partir de cette date
Dégâts de cératite sur agrume
Les traitements naturels complémentaires contre la mouche méditerranéenne
L'attractif ammoniacal contre les mouches des fruits
En plus des capsules de phéromone contre la cératite, vous pouvez également placer dans le piège à mouches des fruits de l'attractif ammoniacal. C'est un attractant alimentaire qui capture aussi bien les mâles que les femelles. La synergie de ces deux produits permet d'augmenter les taux de capture.
La barrière minérale contre les mouches des fruits
Dès les premières cératites capturées dans le piège à mouches des fruits, vous pouvez appliquer cette barrière minérale à base de talc. Pulvérisée sur les fruits, elle limitera la ponte des mouches méditerranéennes.