Piège à attractif contre la mouche asiatique Drosophila suzukii
Drosophila suzukii est une petite mouche originaire d'Asie. Aussi connue sous le nom de mouche des fruits rouges, elle s'attaque à de nombreux fruits à chair tendre comme les cerises, fraises, raisins, et autres baies, ainsi qu'aux abricots et aux pêches …
Cette espèce invasive en pleine expansion peut être détecter et piéger grâce au piège à mouches des fruits rouges couplé à l'utilisation d'attractif anti-mouche asiatique (Drosophila suzukii) vendu séparément.
Drosophila suzukii est un diptère (mouche) appartenant à la famille des drosophiles. Elle mesure entre 2 et 4 mm de long et de couleur jaune orangée à brune. Ses yeux sont rouges vifs (comme de nombreuses espèces de drosophiles). La larve mesure 3 mm à la fin de son développement dans le fruit. Elles est de couleur blanc-crème.
Au début du printemps, des femelles fécondées sortent de leur diapause hivernale et commencent un nouveau cycle de reproduction. C'est une espèce très prolifique qui effectue jusqu'à 13 générations par an. Les femelles pondent dans les fruits sains (mûrs ou non) à l'inverse de la grande majorité des espèces de drosophiles locales qui se développent dans des fruits pourris. Une femelle va pondre jusqu'à 380 œufs au cours de sa vie qu'elle dépose par lot de 2 à 10 par fruit.
Les asticots qui en émergent se nourrissent de la pulpe du fruit jusqu'à entrer en nymphose et devenir adultes.
On peut noter que l'espèce est peu sensible au froid, il est possible de la rencontrer jusqu'à 1500 m d'altitude.
Ces petits moucherons s'attaquent à de nombreuses espèces fruitières, à la peau fine et chair tendre avec une préférence pour les fruits rouges et les baies. Ainsi, les fraises, les figues, les cerises, les raisins, les framboises, les mûres, les abricots, les pêches, les prunes, les kakis, les kiwis et les autres petits fruits sont très sensibles aux attaques de mouches des fruits rouges.
Les premiers dégâts sont provoqués par la mouche qui perce la peau du fruit pour y déposer ses œufs. Cette blessure est une porte d'entrée pour les maladies. Ensuite les larves vont se nourrir de la pulpe du fruit entraînant le développement de bactéries et de moisissures. Les fruits pourrissent et chutent prématurément. On peut noter que les dégâts provoqués par la mouche asiatique peuvent atteindre 80% de pertes.
Le piège est composé d'un toit transparent avec une anse d'accroche en plastique de couleur verte, d'un réceptacle rouge avec 4 modules d'entrées permettant de laisser passer les drosophiles uniquement.
Versez environ 250 mL d'attractif pour piège à mouche asiatique Drosophila suzukii
Insérer les encoches du couvercle sur les fixation plastique du réceptacle.
Faire une légère rotation du toit pour le fermer.
N'hésitez pas à bien insister.
Placez les pièges sur la partie sud des plantes à traiter en périodes fraîches, et au nord en été.
Placez les pièges à l’ombre à l'intérieur de la canopée des arbres portant des fruits, en veillant à ce que les pièges soient accessibles : prévoir un dégagement de 20-25 cm du feuillage.
Les pièges doivent être placés à une hauteur minimale de 1 m, de préférence au même niveau que la culture.
Dosage : une dose de 1 piège pour 500 m² pour détecter la présence de Drosophilia susukii mais il est préférable de placer 1 piège tous les 50 m² pour bien surveiller les populations.
Mettez la solution attractive (vendue séparément) dans le réceptacle. Cette solution est à renouveler toute les 4 à 8 semaines en fonction des températures mais également en fonction des taux captures.
La température optimale de développement de la mouche des fruits rouges se situe aux alentours des 20 °C. Au delà de 30 °C, son développement est ralenti.
Mouche des fruits rougesJanFevMarAvrMaiJuiJuiAouSeptOctNovDec Optimale Possible Peu recommandéNous avons sélectionné ce piège pour différentes raisons :
Références spécifiques
Petit seau très efficace (avec le produit attractif de dedans). Commande rapide et ponctuelle.
Très efficace. Je recommande même si le prix est un peu élevé il est réutilisable quelques annéesde suite. Au final intéressant
Le piège enferme bien les suzukis petite mouche marron et réduit considérablement la ponte de celles-ci sur mes framboises je recommande. J'ai mis deux pièges pour une ligne de 10m de framboisiers mais ce n'est pas suffisant dans mon cas je rachète deux autres pièges ducoup. Le produit attractif avec lequel on remplit les pièges est bien sélectif sur les suzukis mais cher je teste avec des fruits pourris ajouté à du vinaigre c'est moins sélectif et prends aussi la mouche européenne mais bon je vais voir avec différents fruits ou quoi si ya moyen qu'il n'y est plus que la suzuki qui rentre. A protéger de la grêle et des uv!
Le piège est arrivé cassé suite au transport. J'ai contacté le SAV et dès le lendemain un nouveau piège était expédié. Bravo pour la réactivité
sans objet
utile surtout pour mouches asiatiques non adapté pour les autres mouches