Phéromone zeuzère du poirier
La phéromone contre la zeuzère du poirier (Zeuzera pyrina) permet de détecter, contrôler et piéger ce papillon. Une capsule a une durée d'action de 6 à 8 semaines.
A utiliser avec le piège à phéromone contre la zeuzère vendu séparément.
Les chenilles de la Zeuzère du poirier (Zeuzera pyrina) peuvent provoquer d’importants dommages aux jeunes arbres fruitiers et ornementaux, une seule chenille suffit à entraîner leur mort. Sur des sujets plus âgés, elles induisent un dessèchement des branches charpentières et un pourrissement du tronc.
La Zeuzère est un très joli papillon de nuit mesurant 5 à 6 cm d’envergure, de couleur blanche et moucheté de noir. Les adultes ne présentent aucun danger pour les arbres car ils ne se nourrissent pas durant leur courte vie (8 à 10 jours). Ils apparaissent de début Juin à Mi-Août. Les femelles vont pondre 1000 œufs qu’elles introduisent dans les anfractuosités des écorces ou sur le sol. Après 7 à 23 jours, les œufs donnent naissance à de jeunes chenilles qui vont dans un premier temps rester groupées dans un cocon de soie. Elles gagnent ensuite les extrémités des rameaux et se nourrissent des parties jeunes de l'arbre (Brindille, pédoncule, nervure centrale...), on observe alors un dessèchement des jeunes branches.
Papillon de la zeuzère du poirierAprès plusieurs émigrations les chenilles vont s'attaquer aux branches charpentières et au tronc en creusant des galeries ascendantes à l'intérieur. Elles laissent à cette occasion de petits tas de sciure cylindriques avec des écoulements de sève à l'entrée de leur galerie. C’est à ce moment-là que les dégâts deviennent visibles. Le cycle de la chenille dure 2 ans. Elle se transforme en chrysalide de juin à juillet et donnera naissance un mois plus tard à un papillon.
De manière générale les plaies engendrées par chenilles de la zeuzère constituent des portes d’entrée pour les microbes et augmentent ainsi le risque de développer des maladies et un pourrissement de l’arbre. Les arbres affaiblis deviennent également plus sensibles aux attaques d'autres insectes xylophages et aux pucerons lanigères qui vont se nicher dans les galeries
Les phéromones sont des molécules chimiques naturellement produites par les insectes. Chez ces animaux, les femelles attirent les mâles en sécrétant des phéromones sexuelles qui permettent ainsi aux individus des deux sexes de se rencontrer et de se reproduire.
Les pièges à phéromones miment ce schéma : les capsules de phéromone introduites dans le piège vont attirer les mâles qui vont se noyer dans l’eau… Ces pièges favorisent l’élimination d’une partie des papillons et permettent également de cibler les périodes de traitement optimales contre le ravageur ciblé.
Il faudra le faire sur les jeunes chenilles qui mangent les jeunes pousses avant qu'elles creusent leurs galeries dans le bois.
Vous pouvez également sonder les plaies avec un fil de fer.
Les mésanges et de nombreux passereau se nourrissent des stades baladeurs de la chenille de zeuzère.
Les chiroptères consomment de nombreux papillons de nuit. C'est le cas pour la zeuzère.
Références spécifiques
Effectif.
avis phéromone
elle a bien fonctionné dans le piège accroché dans un arbre attaqué il y a 2 ans n a pas fonctionné sur les arbres indemnes