Pièges chromatiques bleus thrips
Lot de 10 plaques engluées bleues contre les thrips pour la détection et le piégeage de grande capacité.
Peuvent s'utiliser seuls. L'adjonction d'un attractif (kairomones) permet d'optimiser grandement l'efficacité en attirant les thrips vers le piège.
Lors de fortes attaques, envisagez de pulvériser des des-thrips">nématodes SF anti thrips sur le feuillage.
Nous proposons également des Amblyseius cucumeris auxiliaires
Voir nos autres produits de lutte biologique contre les thrips
Livraison à partir de 6,50 € avec Colissimo Domicile sans signature.
Livraison offerte dès 80 € d'achats avec Colissimo Domicile sans signature.
Vous aimerez aussi

Amblyseius cucumeris : prédateurs des thrips
Amblyseius cucumeris est utilisé depuis de nombreuses...
Biologie des thrips
Les thrips sont de petits insectes suceurs mesurant 2 mm de long environ. Ils possèdent un corps longiligne avec des ailes et sont très difficiles à repérer. Ce sont des insectes très prolifiques qui peuvent avoir jusqu’à 12 générations par an. Ils apprécient les milieux chauds et secs, c’est pourquoi on les rencontre généralement en milieux fermés comme les serres ou les vérandas, mais on les trouve également à l’extérieur. Ce sont des ravageurs d’importance dans les cultures sous serres.
Les adultes et les larves se nourrissent en perçant les tissus des végétaux pour en sucer le contenu, laissant à cet emplacement des taches blanches ou brunes. On rencontre les thrips toute l’année en cultures sous serres mais les populations explosent de Mai à Septembre. La principale espèce de thrips ravageur est le thrips des petits fruits (Frankliniella occidentalis).
Le piège chromatique bleu
Le piège chromatique bleu permet de suivre et d'identifier les populations de thrips. Il va également contribuer à réduire les infestations en capturant les thrips mâles ET femelles. En effet, les thrips sont naturellement attirés par la couleur bleue.
Chaque boîte contient un lot de 10 plaques engluées bleues de 25 X 10 cm.
Le piège chromatique bleu est quadrillé afin de faciliter les comptages.
La glu des plaques résiste à l'eau et l'ensemble est biodégradable.
Période d'installation des pièges englués bleus
A l'extérieurJanFevMarAvrMaiJuiJuiAouSeptOctNovDecA l'intérieurJanFevMarAvrMaiJuiJuiAouSeptOctNovDec Optimale Possible Peu recommandé
Attention : En milieu extérieur nous déconseillons l'utilisation de pièges collants car les pollinisateurs et certains insectes auxiliaires pourraient se retrouver collés.
Comment installer ces bandes collantes bleues ?
Vous pouvez utiliser les pièges bleus engluée seuls ou bien les associer avec une capsule d'attractif ce qui augmentera le taux de capture.
- Installez les plaques engluées bleues dans les zones infestées selon le montage qu'il vous plaira
- Retirez le papier protecteur des 2 faces du piège chromatique bleu
- Vous pouvez également ajouter une capsule d'attractif contre les thrips au milieu de la bande collante bleue
- Une plaque engluée permet de couvrir une zone allant de 10 à 50 m² suivant l'infestation.
Autre possibilité : le battage.
Cette opération consiste à placer un piège englué bleu sous les feuilles potentiellement contaminées et de tapoter le végétal. De cette manière, un grand nombre de thrips présents sur le feuillage ou dans les fleurs se retrouvera englué sur le dispositif. Cette opération facilite leur comptage et permet de se rendre compte de l’intensité de l’infestation.
Les facteurs limitants le piégeage des thrips
Les pièges bleus capturent davantage lorsque les thrips sont présents en grandes quantités, dans ces conditions, les adultes auront tendance à vouloir se disséminer pour avoir de la nourriture en quantité suffisante.
L’intensité lumineuse joue également un rôle prépondérant. Les captures sont maximales avec une bonne luminosité, au contraire, les taux de captures peuvent être amoindrie dans des zones peu éclairées ou bien lors des mauvais jours (brouillard, pluie, automne ou hiver…). Dans ces conditions, les pièges jaunes englués peuvent se montrer efficaces pour maintenir un bon niveau de capture.
Multipliez vos chance de succès dans votre lutte contre les thrips
Les thrips sont très insidieux et extrêmement prolifiques, ils peuvent faire d'importants dégâts à vos plantes. Afin de contrôler les populations de thrips n'hésitez pas à réaliser des lâchers d'insectes auxiliaires ainsi que d'utiliser des nématodes.
Les nématodes SF contre les thrips !
des-thrips">
C'est la solution la plus efficace pour contrôler les populations de thrips puisque les des-thrips">nématodes s'appliquent aussi bien sur le feuillage que sur le terreau ou la terre où les larves de thrips se sont changées en nymphes pour se métamorphoser en adultes
Les acariens prédateurs sur les parties aériennes de la plante
L'acarien prédateur Amblyseius cucumeris peut chasser les jeunes stades du Thrips californien (Frankliniella occidentalis) principale espèce rencontrée sur les cultures.
Leur action sera localisée sur toute la partie aérienne de la plante. Ils consommeront les premiers stades larvaires des thrips.