Phéromone et attractif punaise diabolique
Sachet contenant une phéromone et un attractif (phéromone d'agrégation) pour détecter et piéger les punaises diaboliques et d'autres espèces de punaise.
Cette méthode de lutte biologique contre les punaises sera une aide pour se débarrasser des punaises qui envahissent votre potager ou votre verger.
La phéromone sexuelle couplée avec la phéromone d'agrégation a un effet synergique et augmente considérablement les captures.
Ils sont à utiliser avec un piège spécifique qui est vendu séparément.
Période d'installation : Mars à Octobre
Conservation : 2 ans au congélateur.
Originaire d’Asie, la punaise diabolique a été détectée pour la première fois en Suisse en 2007, elle est maintenant largement présente sur tout notre territoire.
Également appelée punaise marbrée, la punaise diabolique est de couleur grise, et lorsqu’on l’observe de plus près, marbrée de blanc. Ses antennes sont sombres avec 2 segments blancs. Elle est relativement grosse avec une taille de 17 mm de long pour 10 mm de large.
La punaise marbrée passe l’hiver dans les lisières de forêts, au sec et à des endroits bien exposés. Elle affectionne particulièrement les crevasses et les anfractuosités dans le bois. Il n’est pas rare de la retrouver dans des nichoirs à oiseaux, dans des ruches abandonnées et même à l’intérieur des maisons !
A partir du mois de Mars, elle quitte son refuge hivernal pour se nourrir et commencer sa reproduction. Pour s’alimenter, la punaise diabolique pique les différentes parties des plantes (feuilles, tiges, fruits et graines) avec son rostre pour en prélever le contenu. C’est insecte est extrêmement polyphage, c’est ç dire qu’elle s’attaque à toute une gamme de végétaux. Que se soit des plantes potagères avec les choux, les pois, les haricots, les tomates, les aubergines… Ou bien à des cultures fruitières comme les framboises, les fraises, les poires, les kiwis…
Au mois de Juin, elle débute sa ponte sur les cultures dont elle se nourrit. De nombreuses larves émergent et accomplissent l’intégralité de leur cycle sur la plante. Sous nos latitudes, cette punaise effectue généralement une seule génération par an.
Compte tenu de sa prolificité et des dégâts qu’elle occasionne, la punaise diabolique est un ravageur d’importance en agriculture et pour le jardinier.
En prenant en comte sa biologie, il est conseillé d’agir précocement, au moment où la punaise quitte son refuge hivernal. Pour cela nous vous recommandons l’installation de piège à phéromone dès le début du printemps.
Un sachet contient une bande plastique imprégnée d’une phéromone de punaise diabolique ainsi qu’une autre bandelette imprégnée d’un attractif pour punaises (Phéromone d'agrégation). Les 2 sont à utiliser simultanément dans un piège à punaise (vendu séparément).
La phéromone couplée avec l’attractif spécial punaise permet d’attirer les mâles et les femelles de punaises diaboliques (et d’autres espèces) à l’intérieur du piège et de les éliminer.
Le piégeage précoce avec les phéromones vous permet d’anticiper les attaques de punaises. Dès les premières captures, nous vous recommandons de pulvériser un produit répulsif sur la culture, tel que la macération huileuse d’ail ou d’effectuer un contrôle et un ramassage à la main.
La phéromone peut également être utilisé à proximité des habitations (entre 5 m minimum et 20 m maximum) pour attirer les punaises diaboliques qui cherchent un abri pour l'hiver avant qu'elles ne rentrent dans les maisons (Au mois de Septembre et Octobre).
Avant toute chose, manipulez la phéromone avec des gants.
Ouvrez le sachet contenant la phéromone et l’attractif et déposez-la à l’intérieur du piège, contre la partie grillagée. Pensez à bien installé le piège avec les ailettes vers le bas.
La phéromone et l’attractif punaise diabolique diffuse durant 12 semaines (3 mois)
La phéromone peut être conservée quelques semaines à température ambiante (inférieure à 24°C). Il est néanmoins conseillé de la conserver au réfrigérateur ou au congélateur pour un stockage plus long (2 ans).
Il est fortement recommandé d’installer la phéromone et l’attractif dès le mois d’Avril, et Mars dans les régions à hiver doux. Ceci permet de piéger les femelles dès le début de saison, avant qu’elles ne débutent leur ponte.
Installation de la phéromone punaises diaboliquesJanFevMarAvrMaiJuiJuiAouSeptOctNovDec Optimale Possible Peu recommandé
Références spécifiques
Efficace
Piège très efficace dès les premières minutes.