Piège à phéromone punaise diabolique
Piège à phéromone et à attractif pour lutter contre la punaise diabolique.
Installé au début du printemps, ce piège couplé avec une phéromone et un attractif (vendu séparément) permet de capturer les punaises diaboliques ainsi que d'autres punaises avant qu'elles ne rejoignent la culture.
Utilisé en fin d'été et en automne, ce piège at
Période d'installation : Mars à Octobre.
En bordure de potager : 1 piège tous les 100 m
Pour un verger : 1 piège pour 3 000 m²
Pour piéger les punaises avant qu'elles ne rentrent dans les maisons : En Septembre et Octobre, avec un piège installé entre 5 et 20 m d'une habitation.
La punaise diabolique, Halyomorpha halys, est originaire d’Asie. Elle a été accidentellement introduite en Europe aux alentours de 2007 (année des premières observations en Suisse). En France, il faut attendre 2012 pour la recenser. Elle est maintenant largement implantée sur notre territoire.
Bien que relativement grande (12 à 17 mm de long), cette punaise grisâtre peut être confondue avec d’autres espèces françaises, comme par exemple la punaise nébuleuse.
La punaise diabolique passe l’hiver dans des endroits abrités et secs, tels que les habitations, les crevasses, les anfractuosités dans le bois, sous les écorces des arbres… Au début du printemps, elle quitte sa cachette pour commencer à se nourrir. Pour cela, elle pique différentes parties d’une plante (feuilles, tiges, fleurs, fruits, jeunes graines) avec son rostre pour aspirer le contenu. On parle d’un insecte piqueur-suceur. A partir du mois de Juin, la punaise diabolique commence à pondre des amas d’une vingtaine de petits œufs blancs sous le feuillage de différentes plantes. Il en sort des larves de punaises qui vont rester quelques temps autour des œufs vides avant de se disperser sur la plante. Sous nos latitudes, cette punaise ne fait qu’une seule génération par an.
La punaise diabolique est extrêmement polyphage, c’est-à-dire qu’elle s’attaque à une large gamme de plantes. Elle est redoutée des jardiniers, des maraichers et des arboriculteurs et à juste titre : elle occasionne de terribles dommages aux fruits !
Parmi les cultures sensibles, on retrouve les plantes potagères avec les aubergines, les tomates, les poivrons, les choux, les haricots et les pois. Sur les tomates les dégâts sont bien visibles. A chaque fois qu’une punaise se nourrit, elle pique le fruit. Ce qui entraine de petites traces jaunes sur les tomates (voir la photo ci-contre), leur peau se durcit, certaines chutent, d’autres pourrissent… Elles deviennent impropres à la consommation…
Les cultures fruitières ne sont pas en reste, la punaise diabolique s’attaque aux raisins, framboises, fraises, pêches, cerises, abricots, poires, pommes, kiwis… Bref, tous les fruits sont touchés !
A l’heure actuelle, il n’existe que peu de solutions pour se débarrasser de la punaise diabolique.
Pour un petit potager avec quelques plants de tomates, le plus simple est le ramassage à la main et d’écraser les pontes de punaises. Mais pour des vergers ou de grands potagers, il existe un piège à phéromone contre la punaise diabolique.
Le piège à phéromone contre la punaise diabolique a été conçu pour maximiser les captures. Les punaises sont attirées par une phéromone couplée avec un attractant (vendu séparément) qui est à déposer à l’intérieur du piège. Les punaises arrivent alors en volant et se posent sur les ailettes vertes. Elles remontent ensuite pour pénétrer à l’intérieur du piège dont la partie conique les empêche de faire demi-tour.
Remarque : l’attractant attire également d’autres punaises, vous ne piégerez donc pas uniquement de la punaise diabolique.
Pour maximiser l’efficacité du piège, il convient de l’installer avant que les punaises diaboliques débutent leurs pontes, c’est-à-dire dès le mois d’Avril, voir dès le mois de Mars dans les régions à hivers doux.
Vous pouvez ensuite le laisser en place jusqu’en Octobre afin de capturer les punaises qui cherchent un abri pour l'hiver.
Installation du piège à punaises diaboliquesJanFevMarAvrMaiJuiJuiAouSeptOctNovDec Optimale Possible Peu recommandé
Pour être efficace, ces pièges doivent être installés en périphérie de la culture et non au centre. Sinon vous risquez des les attirer au cœur de la zone à protéger !
Si votre culture se situe en lisière de forêt (lieu privilégier des punaises diaboliques pour passer l’hiver) placez votre piège entre la lisière et votre culture.
Le piège doit être installé à une hauteur comprise entre 60 cm et 1 m, les ailettes vertes dirigées vers le bas.
Dosage : un piège tous les 100 m en bordure de jardin ou 1 piège pour 3000 m² de verger.
Pour éloigner les punaises des habitations, installez le piège à minimum 5 m de la maison et au maximum à 20 m.
Fixez le capuchon jaune percé sur la pointe de cône plastique grillagée. Celui-ci se clipse légèrement.
Clipsez la base des ailettes entre elles comme sur la photo. Attention, la manipulation est difficile et la pièce plastique servant à la fixation peut se casser. Si cela arrive, cela ne nuit pas au bon fonctionnement du piège.
Emboitez le cône grillagé sur la partie jaune qui supporte les ailettes.
Déposez la phéromone et l'attractif contre le cône grillagée. Manipulez avec des gants.
Insérez le bac transparent en le vissant à la partie jaune supportant les ailettes de manière a fermer le piège.
Suspendez le piège à une branche basse (déconseillée si le piège est exposé au vent) ou fixez-le à un piquet). Installez le piège entre 60 cm et 1 m du sol.
Dès les premières captures de punaises dans le piège, il convient de redoubler de vigilance au jardin. N’hésitez pas à passer régulièrement dans votre potager et de ramasser à la main les punaises qui se trouvent sur vos légumes. Vous pouvez également pulvériser de la macération huileuse d’ail régulièrement sur vos cultures. L’odeur dégagée fait fuir les punaises !
Références spécifiques
Aucun commentaire pour le moment