Nématodes contre la mouche de la cerise
Luttez contre le ver de la cerise avec un traitement naturel et bio : les >nématodes SF !
Les nématodes sont des vers microscopiques qui parasitent les vers de la cerise au moment où ils rejoignent le sol pour passer l’hiver.
Ce traitement est réservé aux jardiniers avertis car il doit être appliqué au bon moment (idéalement 15 jours avant la récolte) et il doit être effectué durant 3 années successives pour observer des résultats satisfaisants. L’efficacité est variable, mais avec le piégeage, c’est actuellement la meilleure solution pour lutter contre la mouche de la cerise.
Période d’application : Juin à Juillet
Dosage : 5 Millions dans 10 L d’eau pour 10 m² de surface sous un cerisier.
Cette petite mouche d’origine caucasienne commence à voler dès le mois de Mai et elle est le principal ennemi des cerisiers !
Sitôt sortie de terre au printemps, elle s’accouple et pond ses œufs un à un dans les cerises en formation. Il en sort un petit asticot blanc à jaunâtre qui va se nourrir de la chair de la cerise tout autour du noyau. Il en résulte un pourrissement des fruits, une chute précoce, et surtout des cerises véreuses au moment de les déguster… La mouche de la cerise peut causer la destruction d’une récolte entière.
Peu de temps avant les cerises soient mûres, les vers de la cerise commencent à sortir des fruits pour rejoindre le sol afin d’y passer l’hiver… C’est à ce moment la qu’il faut agir avec un traitement bio : les nématodes anti vers de la cerise !
Les nématodes entomopathogènes sont de petits organismes invisibles à l’oeil nu et vivants naturellement dans les sols français. Ces petits vers ont la capacité de parasiter les larves de la mouche de la cerise au moment où elles s’enfoncent dans la terre pour passer l’hiver.
Ils pénètrent à l’intérieur de l’asticot, le tuent et se multiplient avant de ressortir parasiter d’autres proies.
Pour être efficace il convient de respecter certaines conditions...
Avant toute chose, nous vous invitons à lire l’article sur la mouche de la cerise afin de bien connaître la biologie de l’insecte. Ceci aura un impact direct sur l’efficacité du traitement aux nématodes.
Les nématodes sont des organismes vivants qui ont besoin de certaines conditions pour être efficaces :
Compte tenu de la biologie de l’insecte, ce traitement est réservé aux jardiniers avertis…
Pour être efficace, les nématodes anti ver de la cerise doivent être présent au moment où les vers commencent à sortir des cerises pour rejoindre le sol. C’est la principale difficulté du traitement… Le moment de la sortie des fruits se situe généralement 2 semaines avant la récolte et se poursuit jusqu’à la récolte.
Nous vous recommandons donc de traiter 2 semaines avant la date de récolte estimée. Pour une meilleure efficacité, vous pouvez traiter 2 fois durant le mois de Juin (début Juin - fin Juin).
Vous pouvez également contrôlez les cerises qui approchent de la maturité en les ouvrant et en regardant la taille des vers. S’ils mesurent 5 à 6 mm, leur descente au sol est imminente, il faut traiter sans plus tarder ! Les nématodes Sf ont la capacité de survivre plusieurs semaines dans le sol, il vaut donc mieux traiter un peu trop tôt qu’un peu trop tard !
De plus, les nématodes sont uniquement actifs sur les vers des mouches de la cerise, et pas sur les pupes. La transformation ayant lieu en quelques heures, il s’agit de ne pas passer à côté.
Un traitement aura une efficacité dans les années qui suivront, il s’agit d’une lutte sur le long terme. En effet, les pupes des mouches de la cerise peuvent rester jusqu’à 3 ans dans le sol. En traitant une année, vous protégez vos cerises peut être que pour la récolte qui aura lieu 2 ans plus tard… il faut donc bien traiter chaque année durant 3 ans pour avoir une bonne efficacité.
Nous vous recommandons également d’effectuer du piégeage de mouches de la cerise en parallèle, pour renforcer la lutte !
Les nématodes contre le ver de la cerise sont un traitement expérimental dont l’efficacité est variable.
Le mieux est de traiter 2 semaines avant la date de récolte estimée où de contrôler la taille des vers dans les cerises.
En cas de doute, vous pouvez effectuer 2 traitements au mois de Juin espacés de 2 semaines.
Période d'application des nématodes anti vers des cerisesJanFevMarAvrMaiJuiJuiAouSeptOctNovDec Optimale Possible Peu recommandéAttention, un traitement effectué après la récolte n’aura pas d’efficacité, les larves se seront déjà transformées en pupes. Ces dernières sont très peu sensibles aux nématodes…
Veillez à ramasser toutes les cerises. Si ce n'est pas possible, vous pouvez faire un traitement pour éliminer les derniers vers qui rejoindront le sol plus tard.
Les nématodes sont des organismes vivants qui se conservent au réfrigérateur (entre 4 et 8°C).
Ils ont une durée de vie limitée dans le temps (généralement 4 à 6 semaines). Il faut donc les commander peu de temps avant d’effectuer le traitement.
Dose | A diluer dans | Pour traiter |
5 millions | 10L d'eau | 10 m² de surface au sol, soit un petit cerisier |
Les nématodes doivent être appliqués au sol, sur toute la surface sous la ramure du cerisier.
Il existe 3 modes d’application :
Il s’agit de la méthode la plus simple, elle convient lorsque l’on a que quelques cerisiers à traiter.
Ce pulvérisateur a été conçu pour appliquer les nématodes au sol lorsque l’on a de grandes surfaces à traiter. Son avantage : il apporte un grand volume d’eau ! Par contre, il nécessite d’être raccordé à un tuyau d’arrosage.
Nous déconseillons ce type d’application car les filtres et les buses peuvent détériorer les nématodes. Retirez les filtres et vérifiez que le diamètre de la buse soit supérieur à 0,8 mm. En cas de doute, nous commercialisons un pulvérisateur adapté pour l’application des nématodes.
Références spécifiques
Aucun commentaire pour le moment