- Rupture de stock

Phéromone longue durée contre la pyrale du buis...
La phéromone longue durée GINKO® BUXUS permet de suivre...

Traitement pyrale du buis : Bacillus thuringiensis
Description :L’insecticide biologique contre la pyrale du...
La pyrale un ravageur d'importance pour les buis
La Pyrale du buis (Cydalima perspectalis) est un insecte lépidoptère provenant de Chine. C’est une espèce envahissante arrivée en France en 2008 au gré des échanges commerciaux. Depuis, elle étend sa zone de répartition chaque année et finit maintenant par être rencontrée dans toutes les régions françaises. Le papillon de pyrale du buis vole principalement la nuit. Il est reconnaissable grâce à sa couleur blanche et au liseré gris marron présent sur le pourtour de ses ailes. Il a une activité principalement nocturne. La chenille est verte et arbore de nombreuses taches sombres le long du corps. Elle consomme uniquement les feuilles des buis. On repère généralement leur présence grâce à leurs déjections (de petites crottes vertes) ou leur soie. Malheureusement, à ce stade-là de l’infestation, les buis sont déjà fortement attaqués et les dommages peuvent être sévères. Afin de préserver les buis, il est plus intéressant de ne pas laisser les chenilles se développer. A ce titre, l’une des solutions les plus efficaces à l’heure actuelle est l’utilisation de trichogrammes.
Les trichogrammes contre la pyrale du buis
Mode d'action des trichogrammes contre la pyrale du buis
Les trichogrammes sont des micro-lépidoptères parasitoïdes des œufs de la pyrale du buis.
En d'autres termes, les trichogrammes sont de toutes petites guêpes presque invisibles à l’œil nu et inoffensives pour l'homme. Elles parasitent les œufs de pyrale du buis en pondant à l’intérieur.
La larve de trichogramme se développe alors au dépend de l’œuf de pyrale et ne lui laissera pas le temps d’éclore : après quelques jours d'incubation elle effectuera sa métamorphose à l'intérieur d'un cocon noirâtre. Dès émergence, les adultes vont se reproduire et vont partir à la traque d'œufs de pyrales afin de pondre.
Les trichogrammes ont une efficacité redoutable et peuvent infester jusqu'à 90% des œufs de pyrale. L'efficacité de ces "petites guêpes aliens" est redoutable !
Période d'application des trichogrammes contre la pyrale du buis
jan | fev | mar | avr | mai | juin |
---|---|---|---|---|---|
juil | aou | sep | oct | nov | dec |
Les trichogrammes contre la pyrale s'appliquent uniquement en présence de papillons !
Chez la pyrale du buis, il y a entre 2 et 3 vols à l'année :
- Entre mai et juin
- Entre juillet et août
- Entre septembre et octobre dans les régions les plus chaudes
Les trichogrammes contre la pyrale du buis ont une durée d'action de 15 jours, c'est pourquoi nous vous conseillons vivement d'utiliser un piège à phéromone contre la pyrale du buis ainsi qu'une capsule de de phéromone longue durée Ginko buxus afin de cibler le pic de pontes de manière à ce que les trichogrammes détruisent le plus d’œufs possibles.
Le piège à phéromone
- Il permet, en ciblant les périodes de ponte, d'appliquer les trichogrammes au bon moment
- S'utilise avec une capsule de phéromone longue durée vendue séparément.
La phéromone Ginko buxus est efficace 8 mois
- C'est la meilleure phéromone du marché
- Son efficacité de 8 mois permet de couvrir toute la saison
Installation des diffuseurs de trichogrammes contre la pyrale du buis
- La méthode d’application est la même pour chaque période de vols de pyrales :
- Dès les premiers papillons capturés dans votre piège à phéromone, commandez immédiatement les trichogrammes contre la pyrale du buis
- Les diffuseurs sont prêts à l’emploi et ne nécessitent aucune préparation : il suffit juste de les accrocher au cœur du buis à traiter grâce à leur anse de suspension. Ainsi, le diffuseur sera totalement invisible et pourra même être oublié puisqu’il est entièrement biodégradable
- Afin de maximiser l’efficacité, il est fortement recommandé de réaliser un second lâcher de trichogrammes dans les 15 jours qui suivent la première application
Attention : Les trichogrammes doivent être appliqués dès la réception du produit !
Doses d'application des trichogrammes anti-pyrale du buis
La dose d'utilisation dépend de la forme des buis :
Pour les haies de buis
1 diffuseur / 5 m linéaires
Lorsque les haies sont hautes, alternez les positions hautes et basses
Buis isolé
1 diffuseur / buis
Parterre de buis en dentelles
1 diffuseur / 10 m² de buis en dentelles
Grande topiaire
2 diffuseurs / topiaire de plus de 1,80 m
Aspects logistiques concernant les trichogrammes
Les trichogrammes contre la pyrale du buis sont élevés en fin de semaine à partir du jeudi et sont expédiés de nos locaux le mardi ou mercredi suivant. Nous avons toujours des surplus de prévus. Néanmoins, il est préférable de commander avant le jeudi midi pour s'assurer d'une réception lors de la semaine suivante.
A réception du colis, l'absence d'éclosion prouve que le transport s'est déroulé dans des conditions optimales. Si vous observez des éclosions de trichogrammes contactez nous.
Présence de larves
Les trichogrammes ne sont pas efficaces contre les chenilles de pyrales.
Afin d'éliminer de potentielles survivantes, il est conseillé d'utiliser une préparation biologique à base de la bactérie Bacillus Thuringiensis Kurstaki (ou plus communément Bt ). Ce produit n'est pas toxique pour les abeilles ni pour les trichogrammes.
Cette synergie d'action permet d'obtenir un contrôle maximale des populations de pyrale du buis.
Attention : La pyrale passe l'hiver sous forme de jeunes chenilles, au printemps, elles sortent de leur dormance et attaquent les buis avant de se transformer en papillons.
Les trichogrammes ne sont pas efficaces pour cette première vague d'attaque. Pour limiter ce phénomène, pensez bien à réaliser des lâchers de trichogrammes lors du dernier vol en septembre ou octobre !
Avantages des trichogrammes anti pyrale du buis
- Plus de 90% d'efficacité
- Simple d’utilisation : Mise en place rapide et
- Invisible, biodégradable
- Un atout pour l’environnement : Non toxique et respectueux de l’environnement
- Aucun risque pour les utilisateurs : pas besoin d'équipements de protections
- N’engendre pas de résistance
- Compatible avec Bacillus thuringiensis (Bt)
- Efficace aussi bien au soleil qu'à l'ombre
- Très utile pour contrôler les populations de pyrale sur de gros spécimens où les traitements insecticides sont délicats à réaliser
- Actif dès le premier vol de papillons
- Produits en France