Fèves bio
La Fève cultivée (Vicia faba) est une plante annuelle de la famille des Fabacées (couramment appelées légumineuses).
L’appellation « fève » peut désigner la plante en intégralité ou bien les graines que l’on consomme.
La plante peut mesurer de 30 cm à 1m de haut et ses tiges sont dressées et quadrangulaires. Elles sont assez robustes et ramifiées mais ne disposent pas de vrilles donc il peut parfois être nécessaire de les tuteurer.
Les feuilles sont assez épaisses et composées. Les folioles, de couleur vert pale, sont de forme ovale.
La floraison s’opère de mars à juillet et les fleurs sont blanches ou rosées, tachetées de noir. Elles se développent en grappe de 1 à 5 fleurs.
Les fruits sont des gousses de grande taille pouvant mesurer jusqu’à 30cm et contenant de 4 à 9 fèves. Les fèves ressemblent à de gros haricots grains aplatis, quasi systématiquement verts, mais parfois marron selon la variété.
La fève a la capacité de fixer l’azote se trouvant dans l’atmosphère et d’enrichir le sol grâce à cela. Les engrais azotés ne sont donc pas nécessaires pour sa culture.
Les fèves dans l'Histoire
Les fèves sont connues depuis 7000 ans av JC mais ce n’est qu’en – 4000 av JC qu’on les a domestiquées au Moyen Orient. Elles se sont ensuite répandues vers l’Europe, l’Asie et l’Afrique.
Elle a été très consommée durant l’Antiquité à Rome, où on lui prêtait des vertus médicinales. Sa consommation a continué au Moyen Age en Europe où elle était un pilier de l’alimentation.
La fève a peu à peu été supplantée par les haricots dans un premier temps puis ensuite les pommes de terre.
A partir du XV et XVIème siècle elle revient sur la table et on commence à la consommer fraîche alors qu’avant on la consommait principalement sèche. La raison à cela est sa culture qui se rapproche dorénavant des rivières ou marais.
Au XVIIè siècle, elle s’exporte sur le continent américain.
Au XIXè siècle, on la remplace dans la galette des rois par des figurines en porcelaine. Auparavant, on s’en servait pour l’Epiphanie car chacun en possédait chez soi et elle était signe de chance et de prospérité pour quiconque « tombait » dessus.
Faire pousser des fèves
Le semis s’effectue en place et en ligne de février à avril (voire d’octobre à novembre pour la moitié Sud-Ouest de la France). Les sillons devront être espacés de 40 cm.
Il faut semer une graine tous les 10 cm à une profondeur de 4 cm.
Un binage devra être fait une fois la levée passée.
Quand les pieds mesureront entre 20 et 30 cm, il faudra les butter sur environ 5 cm de haut afin de les consolider.
Il faut arroser régulièrement afin de maintenir le sol humide en permanence. Une fois les pieds bien développés, il faut pincer au-dessus du 6ème étage de gousse pour favoriser leur développement et limiter la colonisation des pucerons.
La récolte s’effectue en général 3 mois après le semis, mais cette durée dépend bien entendu de la zone géographique où on la cultive. Pour un semis automnal, la récolte s’effectue de mi-mai à juin.
Besoin en eau
Normal à modéré
Lumière
Exposition ensoleillée
Température
Apprécie les climats océaniques
Très rustique, elle peut quand même résister à des températures négatives jusqu’à -5°C.
Type de sol
Préfère les sols argilo-calcaires mais peut tolérer un sol acide ne descendant pas sous un pH de 6.
Aime les sols frais, profonds et humifères
Supporte mal les terrains secs.
Fertilisation
Inutile de faire des apports d’engrais azotés.
Un engrais de fond peut toutefois être appliqué 15 jours avant le semis
Rotation de la culture
3 ans minimum de rotation
Avec quelles plantes associer les fèves?
Les fèves cohabitent sans problème au potager avec le maïs, l’artichaut, le céleri, la laitue et la pomme de terre.
Pour lutter contre les attaques à répétition des pucerons, il est possible de planter un rang d’Aneth au milieu de la culture de fèves.
Les plantes à éviter en association des fèves
Il ne faut pas planter trop proche des fèves les légumes bulbes tels que l’oignon, l’ail et l’échalotte. La betterave sera aussi à proscrire.
Créer ses propres semences de fèves
Le choix des pieds que vous allez reproduire se fera dans un premier temps en fonction de l’invasion de pucerons que vous subissez (si bien sur vous en subissez une). Ceux qui sembleront épargnés par les ravageurs feront de bons reproducteurs.
Veillez à éliminer régulièrement les plantes adventices concurrentes et à maintenir un arrosage régulier, voire quotidien.
Il ne reste ensuite qu’à attendre la mi-juillet pour que les gousses deviennent noires et flétries. Vous pourrez voir si le moment est venu lorsque vous appuierez sur les gousses : si les graines tombent d’elles-mêmes : c'est bon ! Vous pourrez à ce moment là couper les pieds à ras de terre en laissant les racines dans le sol et en faisant sécher les pieds à l’ombre quelques jours puis au soleil.
Vous pouvez ensuite les poser sur un drap et rouler dessus afin d’en extraire les graines. Faites attention de ne pas réaliser cette opération sur un sol trop dur sous peine d’endommager les futures semences. Une fois toutes les gousses ouvertes, opérer une récupération des déchets (tiges et gousses) à l’aide d’un râteau puis trier manuellement les graines pour ne conserver que les plus prometteuses.
Mettez-les au congélateur pendant une dizaine de jours pour éliminer toute trace de Bruches qui pourraient déjà se trouver dans les graines, puis ressortez les et ensachez-les.
Vous n’aurez plus qu’à les replanter dans les 3 ans !
Caractéristiques et usages des fèves
Les fèves sont riches en vitamines, sels minéraux, protéines, et fibres.
La fève fraîche contient 60kcal/100g alors que la fève sèche sera beaucoup plus riche : 340kcal/100g.
Les graines fraiches peuvent être consommée crues lorsqu’on leur retire la peau, en croque-au-sel ou avec un filet d’huile d’olive. On peut également les consommer cuites, en les refroidissant juste après cuisson, et en les accommodant à la crème ou en sauce.
Pour les fèves sèches, vous devrez procéder à un trempage de 12h avant de pouvoir les cuire puis vous pourrez les préparer en potage, purée ou gratin.
Vous devrez cependant éviter de consommer les fèves en excès.
Les maladies et ravageurs des fèves
Les maladies qui se retrouvent sur les fèves sont principalement la Rouille et le Mildiou qui peuvent tous les deux être traités en préventif par un purin d’ortie avant le semis.
Le ravageur de cette plante le plus connu est le Puceron noir de la fève (Aphis fabae) pour lequel un lâcher de coccinelle à 7 points sera le meilleur moyen de lutte.
La Bruche de la fève (Bruchus rufimanus) peut compromettre la viabilité des graines mais un passage au congélateur de ces dernières permet généralement d’endiguer l’invasion.
Les fèves peuvent aussi être victimes des Thrips (Frankliniella robusta) même si les cas sont très rares. Une application d’insecticide végétal permet d’en réduire l’impact.
1 product