Phéromones
Phéromones disponibles
- Pyrale du Buis
- Mineuse du Marronnier
- Mineuse de la Tomate
- Mineuse des Agrumes
- Cochenille des Agrumes
- Charançons rouges du Palmier
- Charançons de l'Agave
- Teigne du Poireau
- Tordeuse orientale du Pécher
- Tordeuse verte du chêne
- Carpocapse des poires, pommes, noix
- Carpocapse des prunes
- Mouche méditerranéenne - Ceratitis capitata
- Mouche des Olives - Dacus oleae
- Mouche des Cerises- Rhagoletis cerasi
- Taupins
- Cossus gâte bois
- Zeuzère de la poire
- Processionnaires du Pin
- Processionnaires du Chêne
Autres phéromones
Les insectes communiquent entre eux en émettant de nombreuses substances chimiques.
Les plus célèbres d’entre elles sont les phéromones mais les insectes sont également sensibles à d’autres substances allélochimiques à l’instar des kairomones, des allomones et des synomones.
Définition des phéromones
Une phéromone est une substance chimique émise par un organisme et qui va interagir avec d’autres organismes de la même espèce. Il existe différents types de phéromones.
Les deux plus connues étant les phéromones sexuelles et les phéromones d’agrégation.
Les phéromones sexuelles sont généralement émises par les femelles pour indiquer leur disposition à être fécondées.
Les mâles perçoivent les phéromones sexuelles et vont se rapprocher petit à petit de la femelle avant de l’atteindre et d’initier la reproduction.
Les phéromones d’agrégations sont produites par de nombreux organismes, aussi bien mâles que femelles, pour attirer leurs congénères à un endroit donné comme par exemple pour indiquer l’emplacement d’une source de nourriture importante.
Les phéromones d’alarmes sont produites par certains organismes en présence de danger.
C’est notamment le cas lorsqu'un un individu est attaqué ou blessé.
En émettant ce genre de phéromones, l’animal va induire un comportement de fuite ou d’attaque chez ses congénères.
C’est notamment le cas chez les insectes sociaux comme les abeilles lorsqu'on attaque leur ruche.
Les fourmis produisent des phéromones de piste ou de trace afin d’indiquer le chemin aux autres ouvrières vers une source de nourriture.
Définition des autres substances allélochimiques
Contrairement aux phéromones qui ne jouent un rôle qu’entre les individus d’une même espèce, les substances allélochimiques favorisent les relations interspécifiques.
En d’autres termes, elles conduisent à des interactions entre individus de différentes espèces.
Parmi ces substances on citera les allomones, les synomones et les kairomones.
Les allomones
Une allomone est une substance chimique produite par un organisme et qui va interagir avec un organisme d’une espèce différente. L’émission de l’allomone se fera au bénéfice de l’émetteur.
Les Kairomones
Une Kairomone est une substance chimique produite par un être vivant et qui interagit avec un organisme d’une autre espèce. La relation mise en place se fera au bénéfice de l’individu récepteur. On peut ainsi citer l’exemple des scolytes, des insectes xylophages qui sont attiré par des molécules émises par des arbres en souffrance. Celle-ci vont attirer ces insectes qui vont se développer dans ces arbres affaiblis. Les scolytes entraîneront la mort de l’arbre.
Les Synomones
Une synomone est un composé chimique produit par un être vivant et qui interagit avec un organisme d’une espèce différente. Cette interaction aura des conséquences bénéfiques pour les deux individus.
Les phéromones et les substances allélochimiques sont souvent regroupées sous le nom de substances sémiochimiques. Elles sont largement utilisées dans la lutte biologique contre de nombreux ravageurs.
Les phéromones pour la lutte biologique contre les ravageurs
Les phéromones et autres substances allélochimiques sont connues, produites, commercialisées et utilisées avec succès depuis plus de trente ans en agriculture.
Utilisation principale des phéromones par les professionnels
Au niveau professionnel, on peut mettre en place des stratégies dîtes de confusion sexuelle à l’échelle d’un territoire. Cela consiste à placer très régulièrement des diffuseurs de phéromones dans les cultures à protéger. Ces diffuseurs satureront l’air en phéromone sexuelle et les mâles ne pourront plus féconder les femelles. Pour que cette technique soit efficace, la zone à protéger doit être la plus grande possible (au minimum 4 hectares). La mise en place de telles techniques a permis de réduire l’utilisation d’insecticides dans les vignes contre les vers de la grappe notamment.
Les phéromones pour les jardiniers amateurs
Pour le jardinier amateur, les surfaces invoquées sont trop faibles pour mettre en place des stratégies de confusion sexuelle. On préfèrera faire du piégeage de détection en utilisant des pièges à phéromone. Cela permettra de réaliser un suivi des populations de ravageurs et d’appliquer des traitements biologiques au meilleur moment.
Généralement les diffuseurs de phéromones doivent être conservés au frais (à l’exception des phéromones sous seringues que nous ne commercialisons pas). La plupart de nos phéromones sont à conserver au congélateur pour une durée de vie de 2 ans (sauf contre-indication). Le transport des phéromones ne nécessite pas de réfrigération. Cela n’affecte en rien la capacité de diffusion des capsules.
Les ravageurs ciblés par les phéromones
Nous vous proposons de nombreuses capsules de phéromones contre des problématiques variées.
Ainsi nous commercialisons un grand nombre de capsules de phéromones sexuelles. Celles-ci n’attirent que les mâles. Vous trouverez donc des capsules de phéromones contre de nombreux papillons ravageurs à l’instar de la pyrale du buis, la mineuse du marronnier, la mineuse des agrumes, la chenille processionnaire du pin, le carpocapse des pommes, le carpocapse des prunes, la tordeuse orientale du pêcher, mineuse de la tomate, zeuzère du poirier, cossus gâte bois.
Nous disposons également de capsules de phéromones sexuelles contre les mouches des fruits comme la mouche de l’olive ou la mouche méditerranéenne des fruits.
Nous vous proposons également une capsule de phéromone contre le charançon rouge du palmier. Celle-ci est très efficace. Elle permet de suivre au mieux les populations de charançon rouge du palmier et de raisonner les traitements aux nématodes contre les ravageurs du palmier. La phéromone d’agrégation contre le charançon rouge attire à la fois les individus mâles et femelles.
Nous vous proposons des capsules de kairomones contre les thrips et les taupins. Les capsules de kairomones contre les thrips sont à coller sur les pièges englués bleus.
Enfin, un attractif ammoniacal vous permettra de capturer un grand nombre de mouches des fruits à l’instar de la mouche de la cerise européenne, de la mouche du brou de la noix, de la mouche de l’olive ou de la mouche méditerranéenne des fruits.
53 products