Insectes auxiliaires
Auxiliaires disponibles
Qu'est-ce qu'un insecte auxiliaire?
Dans le jardin on retrouve deux grands types d’animaux.
D’un coté les ravageurs qui occasionnent de nombreux dégâts aux plantes et de l’autre les auxiliaires, autrement dit tous les organismes utiles à la vie du jardin.
Parmi ces animaux retrouve de nombreux mammifères, insectes, oiseaux, reptiles, acariens, nématodes.
Nous nous focaliserons ici sur les insectes et les acariens auxiliaires.
Les différents types d’auxiliaires
Les auxiliaires prédateurs
Parmi les insectes auxiliaires prédateurs, les plus connues et les plus efficaces sont bien entendu les coccinelles qui consomment une grande quantité de pucerons.
Les chrysopes ou demoiselles aux yeux d’or sont plus discrètes mais n’en demeurent pas moins de féroces prédateurs. Les larves de chrysopes sont en effet de vrais gloutons. Elles s’attaquent à de nombreuses espèces à l’instar des pucerons, des cochenilles, des acariens, du tigre du platane etc. Il arrive même qu’elles deviennent cannibales ou s’attaquent à d’autres espèces de prédateurs.
Les carabes, petits coléoptères vivant au sol, agissent de paire avec les coccinelles en mangeant les pucerons qui se laissent tomber des plantes pour échapper aux coccinelles affamées. Les carabes s’attaquent également aux limaces et aux taupins.
On peut également citer les syrphes et les cécidomyies prédatrices dont les larves traquent les pucerons avant de les vider de leur contenu.
Les punaises peuvent également être prédatrices. C’est notamment le cas pour Macrolophus pygmaeus qui s’attaque à de nombreuses chenilles comme la mineuse de la tomate et aux aleurodes mais aussi pour Anthocoris nemoralis, un prédateur de psylles.
Les guêpes et les frelons chassent également un grand nombre de chenilles pour nourrir leur essaim. De telles prédations ont été observées sur la pyrale du buis par exemple.
Il existe de nombreuses autres espèces d’insectes et d’acariens prédateurs.
Les auxiliaires parasitoïdes
Les parasitoïdes sont des parasites léthaux pour leur hôte. Chez les insectes on retrouve un grand nombre d’hyménoptères et de micro hyménoptères parasitoïdes. Les plus célèbres d’entre eux sont les trichogrammes, des parasites des œufs de lépidoptères. Ces micro guêpes pondent leurs œufs dans ceux de la pyrale du buis, de la pyrale du maïs, des vers de la grappe, de la mineuse de la tomate, des mites textiles et des teignes de farine. L’embryon du trichogramme se développe au dépend des œufs de l’hôte et conduira à leur mort rapide.
D’autres guêpes parasitoïdes permettent de contrôler les populations de pucerons sous serres. On peut citer l’exemple d’Aphidius ervi qui parasite les pucerons de la tomate. Après quelques jours, le puceron infesté s’immobilise, gonfle et change de couleur, c’est ce qu’on appelle une momie.
Les auxiliaires pollinisateurs
Parmi les plus connus on retrouve bien entendu les abeilles. On peut également citer les abeilles solitaires et les bourdons qui sont beaucoup plus actifs que les abeilles de nos ruchers, d’où l’importance d’implanter des hôtels à insectes.
La cétoine dorée, dont la larve ressemble à un vers blanc (les pattes de la larve de cétoine sont toutes petites et ne dépassent pas son corps), est au stade adulte un magnifique coléoptère vert émeraude. Il vit au milieu des fleurs et assure un travail de pollinisation efficace.
Les auxiliaires détritivores et travailleurs du sol
De nombreux insectes vivent dans le sol et dégradent la matière organique fraîche. De par leurs galeries, ils favorisent les échanges gazeux et hydriques et améliorent ainsi la structure du sol. On peut citer les collemboles, les larves de cétoines....
15 products