Mélanges fleuris
Implanter des bandes fleuries au jardin
Nous plantons essentiellement des fleurs pour embellir notre jardin. Mais outre ce rôle esthétique, certaines fleurs ont une fonction essentielle dans le maintien d'une biodiversité riche et équilibrée.
Des fleurs sauvages pour attirer et nourrir les insectes auxiliaires
Les plantes à fleurs sont la base de l'alimentation de nombreux insectes. Elles offrent plusieurs sources de nourriture :
- Du nectar : c'est un liquide sucré qui fournit de l'énergie à de nombreux insectes pollinisateurs ou auxiliaires. Il sert également de base à l'élaboration du miel.
- Du pollen : cet élément est très riche en protéines, vitamines et minéraux. Il est indispensable au développement des larves d'abeilles solitaires ou domestiques. Il sert également de nourriture à des insectes auxiliaires tels que les chrysopes et les syrphes.
- Des proies pour les insectes auxiliaires : de nombreux pucerons et autres insectes ravageurs peuvent élire domicile dans les plates bandes fleuries. Ils serviront de source de nourriture pour des insectes prédateurs tels que les coccinelles. Celles-ci s'implanteront alors plus facilement dans le jardin.
Des fleurs sauvages pour attirer et nourrir les insectes auxiliaires
Les bandes de fleurs champêtres nourrissent les oiseaux de deux manières :
- Elles leurs fournissent des graines qui seront très appréciées en automne et hiver. La plante qui remplit le mieux ce rôle est sans doute le tournesol. Après avoir fournit une floraison très appréciée des pollinisateurs, il produit des graines riches en lipide, pour le plus grand bonheur des oiseaux.
- En hébergeant une multitude d'insectes, elles procurent de nombreuses proies aux oiseaux, notamment pour nourrir leurs oisillons.
Des bandes de fleurs pour couvrir et protéger son sol
En inter-culture, il est conseillé de semer des mélanges améliorant tels que les engrais verts.
Ceux-ci peuvent être des plantes à fleurs, ainsi, ils offriront une source de nourriture aux insectes auxiliaires tout en améliorant la structure du sol.
Elles fournissent également une biomasse non négligeable, qui sera ensuite transformée en humus.
Différentes fleurs et leurs propriétés
La bourrache
La bourrache officinale est une plante nectarifère, appréciée des abeilles mellifères et solitaires.
C'est également une très bonne plante pour décompacter les sols.
La phacélie
La phacélie est une plante très mellifère. Elle fournit du pollen et du nectar.
C'est également un bon couvre sol qui empêche la levée des "mauvaises" herbes. Son système racinaire rend les sols plus meubles.
Le soucis
Le souci est une fleur fournissant une bonne quantité de pollen pour les abeilles.
Cette plante aurait également un effet répulsif sur de nombreux insectes ravageurs.
Elle sert également de plante refuge pour des auxiliaires, tels que Macrolophus pygmaeus.
La jachère fleurie
La jachère fleurie offre une floraison étalée dans le temps, ceci procure à nos insectes pollinisateurs de la nourriture durant toute la belle saison.
Les différentes essences qui la compose sont adaptées pour les abeilles sauvages et domestiques, les coccinelles, les chrysopes, les syrphes, et bien d'autres...
Implantée près d’une culture elle maximise l’efficacité des auxiliaires.
Chez Insectösphère, nous proposons à la vente des graines de fleurs répondant à plusieurs critères
- Toutes les semences que nous commercialisons sont bio, et donc issues de l'agriculture biologique
- Elles ont toute été sélectionnée pour leur intérêt agronomique (elles attirent et nourrissent les insectes utiles au jardin)
- Ces fleurs permettent d'augmenter la biodiversité au jardin en offrant le gîte et le couvert à une cohorte d'insectes
- Elles forment d'excellents couvre-sol grâce leur capacité à décompacter les sols et à produire une biomasse intéressante qui va l'enrichir en humus
35 products