Pucerons jaunes du laurier rose
Le laurier rose, Nerium oleander
Le laurier rose est un arbuste de la famille des Apocynacées originaire du bassin méditerranéen.
Cet arbuste peut atteindre les 2 à 4 m de hauteur lorsqu’il est cultivé en pleine terre. Il présente une floraison rose, blanche ou jaune au mois de Juillet et Août. Celle-ci lui vaut d’être utilisé en pleine terre pour former des haies fleuries, ou bien en pot pour ornementer une terrasse.
Son origine rend sa culture difficile dans le nord de la France car il craint les gelées. Il faudra alors le cultiver en pot et l’abriter pour l’hiver.
Le laurier rose peut être la cible de nombreux parasites. On peut citer par exemple :
- Des maladies comme le botrytis, la galle du laurier rose ou des chancres
- Des cochenilles : cochenilles farineuses, cochenilles à carapaces et cochenilles blanches du laurier rose
- Le puceron jaune du laurier rose, Aphis nerii
Le puceron jaune du laurier rose (Aphis nerii)
Description du puceron jaune
Le puceron jaune du laurier rose est un gros puceron mesurant jusqu’à 2,6 mm. Sa couleur varie du jaune pâle ou jaune foncé.
Il a également des cornicules noires.
Les cornicules sont une paire d’appendices situés à l’extrémité de l’abdomen.
On observe des pucerons sans ailes (aptères) et des pucerons ailés.
Biologie du puceron jaune
Ce puceron se rencontre toute l’année dans les régions à hiver doux mais également dans le Nord de la France lorsque les plantes sont mises à l’abri des gelées.
Il se reproduit par parthénogénèse, c’est-à-dire que les femelles donnent naissances à d’autres femelles sans avoir besoin de s’accoupler.
Amas de pucerons jaunesPlantes attaquées par le puceron jaune
Laurier rose
Dipladénia
Pervenches
Jasmins
Asclépiades
Etoile de noël et autres euphorbes
Lutte biologique contre le puceron jaune du laurier
Pour limiter l’apparition des pucerons jaunes il est conseillé de limiter l’apport d’engrais. En effet, des plantes trop riches en nutriments sont plus sensibles aux pucerons et maladies.
Le puceron jaune du laurier rose a la particularité d’être toxique pour la majorité des insectes auxiliaires. L’une des seules espèces de coccinelles à pouvoir le consommer est la coccinelle migratrice (Hippodamia undecimnotata).
Il est recommandé d’effectuer des lâchers de larves de coccinelle migratrice dès l’apparition des premiers foyers. Attention, prenez garde aux fourmis !
En cas d'infestation trop importante, vous pouvez également effectuer un traitement bio avec un insecticide biologique polyvalent.
10 products