Puceron noir du cerisier
Les feuilles de votre cerisier s’enroulent avec à l’intérieur des pucerons noirs ?
Il s’agit d’une attaque du puceron noir du cerisier, Myzus cerasi.
A chaque printemps, ce scénario se reproduit… Votre cerisier commence à former ses feuilles, puis celles-ci se recroquevillent sur elles même. A l’intérieur : des colonies de pucerons noirs protégées par de nombreuses fourmis !
Ces pucerons pullulent rapidement, et leur présence sur l’arbre peut grandement affecter la production de cerises. Les dégâts occasionnés peuvent être important, notamment sur les jeunes arbres qui sont très sensibles.
Mais heureusement, il existe des traitements naturels et bio efficaces !
Pour se débarrasser efficacement des pucerons noirs du cerisier la meilleur solution est sans nul doute une petite coccinelle française : la coccinelle à 2 points, Adalia bipunctata.
Connaitre le puceron noir du cerisier pour mieux lutter contre lui
On distingue 4 grandes formes chez le puceron noir du cerisier :
- Les œufs : il s’agit du stade hivernant de Myzus cerasi. Ils sont très petits (moins de 1 mm de long), ovale et de couleur vert pâle à la ponte puis noirs au bout de quelques jours.
- Les larves : Elles ressemblent aux pucerons adultes mais elles sont de tailles plus modestes. Elles diffèrent au niveau de la coloration qui est plutôt rougeâtre.
- Les pucerons adultes aptères (sans ailes) : Ils mesurent 1,5 à 2,6 mm de long, ils sont noirs avec un aspect brillant. Ils ont des cornicules (2 petits appendices situés à l’extrémité de l’abdomen) qui convergent, se touchant quasiment.
- Les pucerons adultes ailés : Ce sont œufs qui partent coloniser d’autres arbres ou plantes herbacées. Ils sont légèrement plus petits que les individus aptères 1,4 à 2,1 mm de long, ils sont également noirs mais ils possèdent des antennes beaucoup plus longues.
Au début du printemps, au moment du débourrement des bourgeons, les œufs du puceron noir du cerisier commencent à éclore. Il en sort des femelles fondatrices qui piquent les toutes jeunes feuilles et les bourgeons floraux afin de se nourrir de sève. En 3 à 4 semaines, elles deviennent adultes et commencent à se reproduire par parthénogénèse (Reproduction non sexuée ou des femelles pondent des femelles identiques). A partir de là, le développement des pucerons devient exponentiel… Leur développement est rapide et ils se déplacent sur l’arbre pour coloniser de nouvelles feuilles.
Lorsque certaines zones du cerisier deviennent saturées en pucerons noirs, des femelles ailées apparaissent. Elles vont se disséminer afin de coloniser d’autres cerisiers ou bien si la saison est avancée des plantes hôtes secondaires (gaillet, véronique et aspérules).
C’est généralement au mois d’Août que les cerisiers sont délaissés et que l’on retrouve des colonies de Myzus cerasi sur les plantes hôtes secondaires (Ce changement de plantes hôtes en cours de saison est propre aux pucerons diœciques). Leur développement continue et à l’automne, de nouvelles femelles ailées apparaissent. Elles rejoignent les cerisiers où elles vont pondre des pucerons femelles et mâles qui vont se reproduire par voie sexuée (On parle alors de pucerons holocyclique). Les femelles fécondées vont pondre leurs œufs dans les écailles des bourgeons, les fissures, les crevasses et sur les rameaux. Ces œufs passeront l’intégralité de l’hiver ainsi et un nouveau cycle pourra alors redémarrer au mois de Mars de l’année suivante.
Il arrive parfois que le puceron noir du cerisier fasse l’intégralité de son cycle sur le cerisier ou sur le gaillet, mais ceci reste assez anecdotique.
Symptômes et dégâts provoqués par les pucerons noirs du cerisier
Un signe qui indique la présence de pucerons dans votre arbre assez tôt en saison est la présence de fourmis qui montent et descendent le long du tronc. Ces dernières se nourrissent du miellat secrété par les pucerons. Si vous ouvrez les feuilles du cerisier qui sont recroquevillées sur elle-même, vous pourrez constater que les fourmis se jettent sur vos doigts afin de défendre leur « bétail ».
Pour se nourrir, le puceron du cerisier prélève de la sève dans les feuilles et les bourgeons. Lorsque l’ensemble de l’arbre est atteint, ces prélèvements affaiblissent grandement le cerisier ce qui ralentit sa croissance et diminue la production de fruits. En se nourrissant, ils provoquent une déformation importante des feuilles et des jeunes pousses qui est caractéristique. Dans certains cas, les jeunes rameaux peuvent mourir à cause d’une forte infestation.
Le puceron noir du cerisier sécrète une importante quantité de miellat. Ce liquide poisseux et sucré va recouvrir le feuillage et les fruits, entrainant le développement d’un champignon noir : la fumagine. Les feuilles n’arrivent plus à faire correctement leur photosynthèse et les fruits se dégradent.
Attaque de pucerons noirs sur une pousse de cerisierD’un point de vue global, les gros cerisiers sont assez peu sensibles aux attaques de pucerons noirs qui auront pour seul conséquence une baisse de la production de cerise et des déformations du feuillages. Mais sur de jeunes plants, les attaques sont particulièrement graves et peuvent conduire à la mort du cerisier.
Les plantes sensibles aux attaques de pucerons noirs du cerisier
Ce puceron étant dioecique, il s’attaque à une plante hôte primaire en début de saison puis à et des plantes hôtes secondaires durant l’été (Puceron dioecique).
Son hôte primaire est le cerisier et le merisier. Il est extrêmement rare de le trouver sur d’autre arbres fruitiers du genre Prunus.
Ses hôtes secondaires sont colonisés au mois d’Août et il s’agit de plantes herbacées :
- Les gaillets, tels que le gaillet gratteron
- Les aspérules
- Les véroniques
Comment se débarrasser naturellement du puceron noir du cerisier ?
La coccinelle à 2 points contre le puceron noir du cerisier
Il s’agit sans doute de la meilleure solution pour vous débarrasser des pucerons noirs du cerisier. La coccinelle à 2 points, Adalia bipunctata est une espèce qui vit essentiellement dans les arbres. Un cerisier est donc parfaitement adapté à son mode de vie. De plus, elle est très friande de pucerons noirs du cerisier et son efficacité n’est plus à démontrer.
Lorsque la présence de pucerons sur votre cerisier est constatée et que le risque de gel nocturne est écarté, il est temps d’installer les coccinelles ! Nous vous recommandons les coccinelles adultes qui ont la capacité de bien se répartir dans l’arbre et de pondre de nombreux œufs à proximité des foyers de pucerons (Une femelle coccinelle à 2 points pond 20 à 30 œufs par jour si les conditions sont favorables). Ces œufs donneront naissance à de nombreuses larves de coccinelles très voraces. Votre cerisier sera rapidement nettoyé de tout ses pucerons ! Il faut compter une vingtaine de coccinelles à 2 points pour un cerisier de belle taille.
Pour des arbres plus petits ou si l’infestation est minime, il est possible d’utiliser directement des œufs ou larves de coccinelles. Mais attention, ils sont très sensibles aux fourmis, l’application de glu arboricole sur le tronc est indispensable !
Adalia bipunctata (Coccinelles à 2 points) au stade adultesLes traitements bio pour lutter contre le puceron noir du cerisier
Les traitements anti pucerons à pulvériser sur l’arbre sont envisageables pour de petits cerisiers uniquement. Leur efficacité est également moindre en comparaison des coccinelles à 2 points.
Seul le traitement d’hiver et de fin d’hiver présente un intérêt. En effet, le puceron noir du cerisier passe l’hiver sous forme d’oeufs sur le tronc, les branches et les bourgeons de l’arbre. Ce produit à base d’huile de colza va éliminer les œufs, réduisant grandement l’infestation du début de printemps.
Accueillir les prédateurs et parasites du puceron noir du cerisier dans son verger
Il existe de nombreux insectes prédateurs de pucerons noirs du cerisier. C’est le cas des coccinelles, des syrphes et des chrysopes. Les perce-oreilles régulent également les populations de pucerons noirs. Vous pouvez les aider en installant un abri à chrysopes et forficules dans le cerisier. Cela constituera un excellent refuge pour l’hiver.
Pensez également a laissé une zone du jardin en jachère ou à implanter un mélange fleuri. Ils fourniront de la nourriture aux auxiliaires lorsque les pucerons auront disparu.
11 products