Mildiou de la laitue et des composées
Le mildiou des salades, maladie majeure des laitues
Le mildiou des composées (Bremia lactuca), aussi connu sous le nom de « Meunier » est la maladie la plus problématique en cultures de laitue. C’est d’autant plus vrai qu’elle peut se développer tout au long du cycle végétatif de la plante. Elle se caractérise par l’apparition de taches claires sur les feuilles basses des salades qui prennent rapidement un aspect de mosaïque. Le coté inférieur du limbe se recouvre d’un duvet blanchâtre. Le mildiou des composés peut être fatal aux jeunes semis de laitues, mais les principaux dégâts sont observés en cultures où la maladie dégrade de nombreuses feuilles les rendant impropres à la consommation. Cette abondance de tissus en décomposition peut également causer une attaque secondaire de maladies saprophytes telles que le botrytis ou de nombreuses bactérioses. Ces dernières peuvent conduire au pourrissement total des laitues.
Le mildiou de la laitue peut également être observé sur les artichauts où il entraine l’apparition de taches jaunes qui finissent par brunir. Un feutrage blanc apparait sous la face inférieure des feuilles et à l’intérieur des bractées.
Le mildiou des composées se développe lors des périodes humides (pluies battante, rosée abondantes et avec des températures fraiches (voisines des 15 °C).
Préventions et traitements contre le mildiou des laitues
La meilleure stratégie de défense contre le mildiou des composées est de favoriser au mieux le séchage du végétal en espaçant bien les plants, en les cultivant sur des buttes orientées dans le sens des vents dominants. En périodes à risque, les arrosages devront être réalisés en fin de matinée et au sol plutôt que par aspersion. Veillez également à respecter une rotation triennale des salades dans votre potager et à apporter une fertilisation équilibrée grâce aux amendements organiques. Si vous avez un sol lourd et humide, une culture en planche surélevée est préconisée. Veillez aussi à bien retirer du potager l'ensemble des résidus de cultures et autres parties abimées. Enfin, veillez à ventiler régulièrement les salades conduites sous chassis froids, tunnel ou cloches.
Lors des périodes sensibles appliquez l'anti insectes et maladies polyvalent de manière à inhiber le développement du meunier et à limiter sa prolifération. Ce traitement naturel et biologique est constitué d'huile essentielle d'orange et permet d'assécher les tissus sporuleux.
1 product