La tordeuse verte du chêne
La tordeuse verte du chêne, Tortrix viridana
Caractéristiques et biologie de la tordeuse verte du chêne
La tordeuse verte du chêne, Tortrix viridana, est un petit papillon nocturne de la famille des Tortricoidea. Celle-ci est caractérisée par des papillons de petites tailles et des chenilles qui enroulent les feuilles avec des fils de soies.
Le papillon est relativement petit (moins d’un centimètre de long pour 1,8 à 2,3 cm d’envergure). Sa tête, son thorax et ses ailes postérieures sont de couleur vert clair tandis que ses ailes antérieures sont grises. C’est un papillon nocturne qui apparait au mois de Juin et qui a une durée de vie très courte (une semaine). Elle correspond au temps nécessaire pour s’accoupler et débuter sa ponte.
Les oeufs sont microscopiques et ils sont pondus par 2, sur l’écorce des rameaux dans le houppier du chêne. La femelle les recouvre ensuite de poussières ou de lichens pour les camoufler. Les œufs vont ainsi passer l’été, l’automne et l’hiver sans évoluer. Ce n’est qu’au printemps, au même moment que le débourrement du chêne que l’éclosion a lieu (généralement au mois de Mars). Les toutes jeunes chenilles (1er stade larvaire) rejoignent les bourgeons fraîchement ouverts et commencent à s’alimenter. A partir du deuxième stade larvaire, les chenilles commencent à se nourrir des jeunes feuilles et des fleurs des chênes. Au 3ème stade larvaire elles s’attaquent aux feuilles développées et se construisent un abri en enroulant une feuille de chêne avec des filaments de soie. Le 4ème et le 5ème stade larvaire est très mobile. Il n’est pas rare de voir ces chenilles grises – vertes pendre à un long fil de soie sous les chênes.
Suivant les zones climatiques, la nymphose de la chenille a lieu d’Avril à Juin. Cette dernière se transforme alors en une chrysalide marron à l’intérieur d’une feuille enroulée. Une quinzaine de jour plus tard, le papillon émerge et débute sa reproduction. Le pic des vols a lieu au mois de Juin, et parfois dès la fin Avril pour le Sud de la France. Ce papillon ne fait qu’une génération par an, les œufs pondus passeront l’hiver pour éclore au printemps suivant.
Les dégâts provoqués par une attaque de tordeuses vertes du chêne
La tordeuse verte du chêne est une chenille défoliatrice qui s’attaque à l’ensemble des chênes, qu’ils soient à feuillage caduque comme le chêne pédonculé, le chêne sessile, le chêne pubescent… ou bien qu’ils soient à feuillage persistant, comme le chêne liège ou le chêne vert.
De part son attaque précoce des bourgeons, la tordeuse verte du chêne peut détruire la floraison de l’arbre et donc sa production de glands, mais également l’ensemble du feuillage. Ceci n’est pas très grave en soit car le chêne effectuera une nouvelle pousse un peu plus tard.
Néanmoins, si une période chaude et sèche suit la destruction du feuillage, le chêne peut avoir du mal à redémarrer. D’autant plus que d’autres espèces plus tardives vont également prendre la suite de la tordeuse verte, c’est le cas du bombyx disparate. L’arbre peut alors s’affaiblir et devenir plus sensibles à d’autres ravageurs
Comment lutter contre la tordeuse verte du chêne ?
Il convient d’utiliser une stratégie globale pour arriver à réguler les populations de tordeuses vertes du chêne :
En tout premier lieu, il faut favoriser l’implantation de prédateurs et de parasites de tordeuses vertes du chêne. Cela passe par l’installation d’abris, de nichoirs et de plantes attirants les insectes bénéfiques.
Les mésanges bleues sont de redoutables prédatrices de chenilles défolatrices telles que la tordeuse verte du chêne. Installez un nichoir à mésanges bleues sur le chêne ou au plus proche de celui-ci.
Le papillon de la tordeuse verte du chêne a une activité nocturne, ce qui en fait une proie de choix pour les chauves -souris. Vous pouvez les inciter à venir chez vous en installant un abri à chauves-souris.
Il existe également différents insectes qui parasitent les œufs et larves de Tortrix. Vous pouvez les favoriser en laissant une zone proche du chêne en jachère et en implantant des haies d’espèces endémiques. Les mélanges fleuris présentent également un intérêt en offrant une source de nectar et de pollen aux insectes auxiliaires tout au long de la belle saison.
Piégez les papillons mâles avec les pièges à phéromones contre la tordeuse du chêne. Ce piégeage permet de détecter la présence du ravageur et de limiter leur population en capturant les mâles. La période de vol du papillon est située de début juin à la mi-juillet.
Effectuez un traitement avec le Bacille de Thuringe au moment de l’apparition des jeunes feuilles. Cet insecticide spécifique des chenilles est redoutable sur les touts jeunes stades larvaires. L’inconvénient est qu’il est difficilement applicable sur de grands arbres. Son usage est réservé pour les arbres dont le feuillage est atteignable au pulvérisateur.
7 products