Vers blancs
Nous appelons vers blancs les différentes larves de coléoptères vivant dans le sol.
Parmi les nombreuses espèces rencontrées, deux sont des ravageurs importants des cultures :
les larves de hannetons et les larves d'otiorhynques.
Ces dernières peuvent causer de gros dégâts sur les cultures potagères et sur les arbres et arbustes et très fréquemment sur les gazons.
Nous vous détaillons ici comment identifier ces nuisibles, ainsi que les traitements naturels et biologiques appropriés.
Liens rapides
- Nématodes vers blancs, larves d'otiorhynques et d'hannetons
- Pulvérisateur nématodes AquaNemix
- Piège otiorhynques
- Piège hannetons
Identifier les vers blancs
Comme il est écrit ci-dessus, il existe 2 groupes de vers blancs qui sont des ravageurs de cultures, à savoir les larves de hannetons et les larves d'otiorhynques.
Mais il existe d'autres vers blancs qui ont un rôle bénéfique : les larves de cétoines. Ces dernières ne s'attaquent pas aux racines des plantes mais se nourrissent de matière organique en décomposition, elles favorisent ainsi la formation d'humus. Il n'est pas rare d'en trouver dans les composts. Les photos ci-dessous permettent de différencier ces vers blancs :
Les larves d'othiorhynques
La larve de l'otiorhynque n'a pas de pattesLes otiorhynques sont de petits scarabées noirs qui sortent la nuit et se nourrissent de feuilles, leur donnant ainsi un aspect dentelé ou poinçonné. Ils pondent leurs œufs dans le sol, sous la plante attaquée. Les larves qui en sortent sont petites et blanches. Elles se nourrissent uniquement des racines, affaiblissant considérablement la plante qui va stopper sa croissance et se dessécher petit à petit. Les plantes les plus sensibles à ces attaques sont les fraisiers, vignes, framboisiers, photinia, pivoines, hellébores, lauriers, azalées, rhododendrons ...
Les larves de hannetons
Les larves de hannetons ont de longues pattes oranges.Les hannetons dont les grosses larves blanches à têtes oranges se nourrissent de racines et tubercules. Les gazons sont particulièrement sensibles à ces insectes. En cas de forte infestation, l'herbe jaunit, des trous apparaissent et des plaques entières peuvent se décoller. Les plantes potagères ne sont pas épargnées, les larves vont se nourrir des racines de salades, maïs ... et tubercules de pommes de terre, carottes ...
Les larves de cétoines
Les larves de cétoines ont un gros abdomen et de toutes petites pattes.Les larves de cétoines, à la différence des larves de hannetons, ont de toutes petites pattes et une petite tête orangée. L'extrémité de leur abdomen est également beaucoup plus renflée que les larves de hannetons. C'est insecte se retrouve généralement dans les composts ou dans les sols riches en débris végétaux. Elles sont totalement inoffensives pour les plantes et elles ont un rôle bénéfique dans la dégradation de la matière organique.
Traitement biologique des vers blancs
Comment lutter contre les vers blanc & les otiorhynques adultes ?
Il existe plusieurs solutions pour lutter contre les vers blancs. Nous vous proposons une gamme de produits efficaces, entièrement naturels et sans danger pour l'homme ou l'environnement. Ces solutions sont utilisées avec succès par les professionnels depuis de nombreuses années.
Vers blancs et des larves d'otiorhynques et de hannetons
Pour lutter contre les vers blancs, une méthode très efficace est d'appliquer régulièrement un traitement à base de nématodes contre les vers blancs à diluer dans l'eau et a appliquer à l’arrosoir ou en pulvérisation.
Les nématodes viendront alors parasiter les vers blancs de votre sol, et permettront de détruire ces nuisibles du jardin rapidement.
Otiorhynques adultes
Nous proposons un piège à otiorhynques adultes, lui même imprégné de nématodes.
En respectant les consignes d'usages, il permettra d'éradiquer rapidement ce ravageur, et d'éviter l'apparition de nouvelles larves d'otiorhynques.
Hannetons
Nous proposons un piège à hannetons avec sa phéromone.
Vous pourrez ainsi diminuer les populations et optimiser vos période de traitement avec les Nématodes HB
Quand traiter contre les vers blancs?
La meilleurs période pour traiter les larves se situe généralement en Avril / Mai et en Aout / Septembre, en fonction des paramètres climatiques locaux.
Traitements préventifs des vers blancs et autres moyens de luttes
Les poules raffolent des larves de hanneton. Cela peut être intéressant au potager, mais très dommageable pour vos gazons.
La ponte des otiorhynques est gênée par un paillage à base de cosses de sarrasin. C'est 100 % naturel, et cela permet également de limiter l'apparition de mauvaises herbes au pied des plantes sensibles.
5 products